Vannes, pour mémoire

Michel Dugué

Collection :

« Je suis de Vannes. Jamais cette affirmation ne me parut aussi vraie. J'avais pourtant mis de la distance entre moi et la ville, nourri même quelques ressentiments à son égard. Je me demande s'ils étaient fondés. Sans doute venaient-ils de ces moments d'ennui, de ces colères sans raison et des timidités farouches qui disparaissaient dans une pinède de Larmor-Plage, en surplomb de l'eau bleue d'une marée montante poussant devant elle un espace de lumière quand l'air sans violence contraint les nuages à refluer au-delà du goulet de Port-Navalo vers l'Atlantique. » (extrait)

0 review
15,00 €
TTC

160 page(s) / 14x21,5 cm / Broché

ISBN : 2-84398-166-2

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Située au fond du golfe du Morbihan (petite mer en breton), Vannes est presque une ville en bord de mer. L'auteur — qui y a passé sa jeunesse — flâne dans les rues d'avant. Son écriture prend en compte la mémoire mais aussi les profonds bouleversements du tissu urbain. Hier et aujourd'hui sont liés au fil d'un récit où le regard de l'adulte croise celui de l'enfant et de l'adolescent au hasard des lieux revisités.

« Je pose un repère, en déplace un autre, dessine ma propre carte qui coïncide grossièrement avec la vraie. J'ai à l'oreille la voix d'une époque, si elle est révolue, c'est de ce matin. Je triche, force un trait, passe telle forme sous silence, je vais sautillant, boitillant, j'en suis bien conscient, de mots en phrases. L'image de la ville (je devrais dire les images) se dépose dans le souvenir à la manière de ces cristaux légers, humides et blancs qui lors de la condensation se déposent à la surface des marais salants. »

Bio auteur

Michel Dugué, né à Vannes, est un auteur discret et exigeant dont le roman Un hiver de Bretagne (Ubacs, 1985) reste un livre inoubliable. En 2002, il fait paraître un premier ouvrage aux Éditions Apogée : Le Chemin aveugle. Il a également collaboré à l'ouvrage collectif Au bout du bar (Apogée, 2007) ainsi qu'à la revue La Rivière échappée n° 10, publiée chez Apogée en 1999.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi