Mot de la fin (Le)

Guénane

Collection : Piqué d'étoiles 

« – Je voulais te dire aussi, ça ne peut plus durer, je n'ai même pas un crayon pour me re-dessiner l'arcade !
Admettre que dans une chambre d'hôpital repoussante, regarder galoper une trotteuse, traquer des poils de barbe, redessiner des sourcils sont des actes qui peuvent vous aider à oublier la démobilisation de vos sphincters. Avec un mouchoir en papier, je subtilisai les mules immondes et les remplaçai sans rien dire. Dehors, j'ai couru vers une poubelle jeter les merles à mude ; rectifiez vous-même, je ne peux ni le dire ni l'écrire dans le bon sens, à la rigueur je pourrais vous le chanter, comme la chute des derniers accents graves d'un opéra tragique. » (extrait)

0 review
12,00 €
TTC

64 page(s) / 14x21,5 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-352-8

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

C'est une suite de face à face ombrageux dans l'urgence, entre une grand-mère à la mémoire trouée et sa petite-fille attentionnée (mais dépitée) que restitue Guénane tout au long de ce récit. Le huis clos a lieu à l'hôpital. Dans un théâtre où le mot « norme » relève de l'imaginaire et où l'humour ne peut s'empêcher de venir contrebalancer la mauvaise foi de la malade. Voyage au pays des « mères vieilles », là où la vie flanche, là où tout grince, même les secrets, là où Le Mot de la fin laisse les vivants sans voix.

Bio auteur

Guénane est née en 1943 à Pontivy. Après avoir longtemps séjourné en Amérique du Sud, elle vit désormais près de Lorient. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes aux Éditions Rougerie. Le plus récent est La Ville secrète sorti au printemps 2011. Elle est également l'auteur de livrets sur les îles aux Éditions La Porte et de Brèves de cale (récit, Chemin faisant, 2008). Elle a aussi fait paraître fin 2011 chez Apogée La Guerre secrète.

Revue de presse

« En 60 pages, Guénane relate tout cela d'une plume verte, acide et tendre à la fois. Princesse des mots tordus, l'auteur parvient même à provoquer chez le lecteur quelques bouffées de rire, qui apportent un oxygène bienvenu au récit. »
Extrait de l'article de Jérôme Gazeau, Ouest-France (17/05/10)


« Un dialogue sans concession, tendu, écrit au scalpel par Guénane […] qui bâtit par ailleurs une œuvre poétique solide. »
Extrait de l'article de Yves Loisel, Le Télégramme (07/03/10)


Lire toute la revue de presse

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi