Georges Dussaud

Georges Dussaud est né en 1934 à Brou, près de Chartres. Il pratique tout d'abord la photographie pendant le temps libre que lui laisse sa profession. Il réalise sa première exposition personnelle à Nantes en 1978. Dès lors, il montrera de façon régulière ses photographies en Bretagne où il vit et travaille aujourd'hui. S'il réalise des reportages sur sa région, il entreprend également de voyager et opère ainsi, de façon intensive, dès 1980, en Grèce, au Portugal, à Cuba et en Irlande.

Au Portugal il suit, par exemple, les vendanges dans la région du Douro pendant plusieurs années et il publiera, en 1993, un livre sur ce thème. Sur le Portugal encore, les éditions Marval ont publié un livre qui rassemble quinze années de reportages dans des régions très isolées. Sur l'Irlande, un livre paraît en 1995, aux éditions Apogée et une exposition l'accompagne. Ces ouvrages ont été conçus avec la collaboration d'écrivains qui apportent une vision complémentaire sur ce sujet mais Georges Dussaud collabore également avec des poètes.

En 1986, il rejoint l'agence Rapho et, quelque temps plus tard, décide de se consacrer entièrement à la photographie. Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche lui passe commande en 1990, dans le cadre du programme " Europe rurale " d'un travail photographique sur la ruralité dans la région excentrée du Tràs Os Montes au Portugal, et il exposera entre autres, ses travaux, à la biennale photographique de Turin en 1993. Il participe à des manifestations photographiques importantes en Europe telles que celles de Coïmbra, d'Arles, de Lisbonne, de Braga, de Barcelone, ainsi qu'à Mexico.

C'est en 1993 qu'il effectue son premier séjour en Inde motivé par la fascination de ce pays et par la lecture du livre de Pasolini L'Odeur de l'Inde. Il effectue de nombreux séjours dans les régions de Calcutta, Bénarès, le Tamil Nadu, le Kerala et le Kanataka, attentif aux rites culturels anciens, mais aussi à la ruralité et aux paysages, sans jamais perdre de vue l'homme et sa condition. Sur le Kerala, un livre paraît en 2001, aux éditions La Part commune et une exposition à La Criée, centre d'art contemporain l'accompagne.

En 2002, il réalise un travail sur la ville de Lisbonne, commandé par les archives photographiques de la ville, pour produire une collection de 50 photographies. Ces photographies sont maintenant présentées dans la collection de Arquivo Fotografico de Lisboa.

Depuis 2001, il est représenté par la galerie Esther Woerdehoff à Paris. En 2002 et 2003, il réalise un travail sur les sentiers douaniers en Bretagne, au format panoramique en noir et blanc, pour les éditions Ouest-France. En 2005, le livre Presqu'une île - sentiers douaniers en Bretagne reçoit le prix du Beau Livre maritime 2005.

Le Centro portugues de fotografia (CPF) à Porto, présente sa première exposition rétrospective du 14 juillet au 5 novembre 2007, “Cronicas portuguesas” présentant 27 années de voyages photographiques au Portugal, 135 photographies. Cette exposition sera présentée dans cinq villes du Portugal en 2008 et 2009. Un livre Cronicas Portuguesas, avec un texte bilingue de Christine Dussaud est publié aux Éditions Assirio & Alvim à Lisbonne en novembre 2007.

À la demande du consulat de France à Porto et du service culturel de la mairie de Porto, et du CPF, il commence un travail en residence pour réaliser un portrait en noir et blanc de la ville de Porto. Une exposition de ce travail a été présentée au CPF en 2009. Cette même année, la mairie de Lisbonne commande un travail sur les quartiers multiculturels Martim Moniz et Mouraria — le projet de la ville est de démontrer le côté positif de l’immigration — travail realisé au cours de trois residences. Une exposition en format géant est présentée sur les immeubles de la place Matim Moniz en septembre 2009. Au cours de ces résidences, il anime également un atelier avec quatre photographes portugais qui travaillent également sur le même quartier. Une exposition collective est présentée dans la galerie des Arquivo fotografico de Lisbonne.

Publié aux Éditions de Juillet en novembre 2009, le premier livre de la collection Terra visa, Intuitions photographiques, présente ses 60 photos préférées, avec une préface de Jean-Pierre Montier et un entretien avec la journaliste Christine Barbedet. En 2010, l'exposition “Chroniques portugaises” se tient au Consulat général du Portugal à Paris. 

Son site internet

Photographie : © Richard Volante

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs