Nicolas Escach

Nicolas Escach est géographe et maître de conférences. Formé à l’ENS de Lyon, docteur et agrégé, il a enseigné les stratégies territoriales durables dans plusieurs universités en France et à l’étranger et a parallèlement travaillé comme conseiller pour les collectivités territoriales. Ses recherches portent sur l’innovation territoriale et sur les nouvelles gouvernances, en particulier en mobilisant des référentiels issus de l’Europe du Nord.

Il dirige actuellement le campus des transitions de Sciences Po Rennes à Caen où une pédagogie immersive prépare les nouvelles générations à agir à l’heure de l’Anthropocène.

Nicolas Escach est également l’auteur de plusieurs ouvrages (Les Danois, 2017 ; La France à l’heure nordique, 2021 ; Manifeste pour une écologie culturelle, 2022 ; Pour une écologie culturelle, 2023) et intervient régulièrement dans la presse écrite (Le Monde, Le Monde diplomatique) ou à la radio (France Culture, Radio classique). Il est le cofondateur du mouvement de l’Écologie culturelle.

Depuis 2020, il est maire adjoint de Caen en charge de la ville durable ainsi que conseiller communautaire. Il est à l’origine de la feuille de route "Caen, quartiers en transition" adoptée en 2022 et qui vise à intégrer les pratiques écologiques ordinaires dans les politiques publiques en utilisant la cartographie.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche