Patrick Scheyder

Patrick Scheyder est pianiste, auteur et conférencier. Diplômé de l’École normale de musique de Paris, il joue le répertoire de Chopin, Bach et Schumann, puis se fait remarquer dans le domaine de l’improvisation, notamment dans sa collaboration avec le pianiste Antoine Hervé, directeur de l’Orchestre national de jazz.
En 2005, il crée le concept original des spectacles en plein air "Musiques aux jardins" qui associe dans des parcs et jardins musique, littérature et arts des jardins. Il réunit alors autour de lui des grands noms de la scène (Michael Lonsdale, Marie-Christine Barrault, Jean-Claude Drouot) et des écologues comme Pierre Rabhi ou le paysagiste Gilles Clément.

En 2021, il crée le spectacle Sand et la forêt de Fontainebleau avec Allain Bougrain-Dubourg et la jeune activiste climatique Camille Étienne.
En 2022, il développe le concept de l’"Écologie culturelle" et cofonde avec Nicolas Escach et Pierre Gilbert le mouvement du même nom.

En 2024, il crée le spectacle Éloge de la forêt avec l’arboriste engagé Thomas Brail. Patrick Scheyder a enregistré treize albums (dont Les Polonaises de Chopin chez Ligia Digital et des morceaux de Franz Liszt chez Alpha) et a publié une dizaine d’ouvrages (Écoutons la nature, avec Hubert Reeves, 2017 ; Pour une pensée écologique positive, 2020 ; Anthologie de textes de George Sand sur la nature, 2022 ; Manifeste de l’écologie culturelle, 2022, 2023).

Il intervient régulièrement auprès de grandes entreprises (Accor, Publicis) et écrit des tribunes dans la presse nationale (Le Monde, Libération, Marianne, Usbek et Rica).

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche