À la découverte...
Un regard culturel et scientifiqueChristophe Lavelle
2023
Alain Jégou a exercé le métier de marin-pêcheur au port de Doëlan, puis à celui de Lorient, durant 28 ans.
Proche des auteurs américains de la Beat Generation et des populations amérindiennes, il a publié une quarantaine d’ouvrages, dont bon nombre de recueils de poésie, un carnet de voyage en Arizona et au Nouveau-Mexique, un essai sur Jack Kerouac, un carnet de bord relatant son expérience maritime, un roman policier et de nombreux livres d’artistes avec des peintres et des graveurs.
Il est mort le 6 mai 2013.
Son blog
« L’œuvre du poète de Lorient est totalement originale. Enracinée dans la Bretagne, elle est pourtant totalement ouverte sur le monde. C’est l’œuvre d’un homme qui sait dire merci à la vie, d’un écrivain généreux avec son lecteur, qu’il invite à embarquer à bord de l’Ikaria, sans cérémonie. Une expérience unique. Proche de Claude Pélieu, l’ami et le "passeur" des écrivains de la Beat Generation, il a été un de ceux qui ont remagnétisé l’atmosphère poétique à la fin des années 60. Avec la mer à fleur de tripes, Alain Jégou a maintenu son cap, celui d’un empêcheur de naviguer en rond, qui continue, contre vents et marées, à rêver de fraternité universelle. »
Alain Jégou par thibaultpascal
Il y a 3 produits.
Collection Piqué d'étoiles
« J'envisage une série de poèmes inspirés par tous ces concerts qui ont sacrément marqué certaines de mes années de jeune con. En essayant bien sûr de ne pas sombrer dans le nostalgique gluant. » (Alain Jégou)
Collection La Noire des Ragosses
« La guitare d’Hendrix projetait des myriades d’émotions dans le ciel moucheté d’étoiles. La nuit s’était soudainement avachie sur la ville. Lassée des vents du large et des pluies tapageuses, elle avait opté pour une solution de repli hivernal : petite bise, ciel dégagé et fraîcheur bien sentie. Les doigts du musicien chatouillaient le chagrin pour...
Collection Piqué d'étoiles
Deux récits de mer qui « constituent le plus formidable livre sur la mer écrit par un poète d'aujourd'hui. Alain Jégou y conte, à fleur de tripes, ses colères et ses émerveillements, dans une langue qui swingue à chaque coup de roulis » (Bruno Sourdin, Ouest-France).