À la découverte...
Un regard culturel et scientifiqueChristophe Lavelle
2023
Françoise Ascal vit et travaille dans un village de Seine-et-Marne. Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Elle a longtemps animé des ateliers d’art plastique en milieu hospitalier. Elle collabore régulièrement avec des peintres, vidéastes et musiciens. À travers différentes formes (poèmes, récits, notes de journal, livres d’artistes) ses textes interrogent la matière autobiographique, croisent l’intime et le collectif dans le souci de se confronter, selon les mots de Pavèse, au “métier de vivre”.
Le Centre national du livre lui a accordé plusieurs bourses de création (1993, 1999, 2003). En janvier 2010, elle a bénéficié d’une résidence de neuf mois au parc culturel de Rentilly dans le cadre du programme du conseil régional d’Île-de-France. Elle a été l’invitée de nombreux festivals en France (Voix de la Méditerranée, Les Tombées de la nuit, Musique et Mémoire, etc.) et à l’étranger (Rencontre internationale des écrivains de Montréal, festival mondial de poésie de Caracas au Venezuela).
Photographie : © Michel Durigneux
Il y a 8 produits.
Collection Piqué d'étoiles
Ce recueil rassemble des notes prises entre 2001 et 2012. Il s’inscrit dans la continuité de Cendres vives (1980-1988), du Carré du ciel (1988-1996) puis de La Table de veille (1996-2001). Tenir ces carnets, à travers les années et les saisons de la vie, avec autant d’assiduité que de doutes, relève...
Collection Piqué d'étoiles
« Que Bachelard m'emporte sans nostalgie vers l'ailleurs, vers le vif-argent du vivant, cet imprévisible que j'espère. […] Son nom fait lever une constellation d'images dont certaines se sont enfouies dans ma chair, comme des graines. Il me faut aujourd'hui visiter ce jardin. Accueillir les herbes folles, honorer les...
Collection Piqué d'étoiles
C'est dans un « atelier intérieur » où l'intime et le collectif se rejoignent, qu'ont mûri les textes réunis ici. Ils invitent à une libre déambulation à partir d'un choix de seize cartes. On y retrouve Rembrandt, Munch mais aussi Kupka et Kandinsky.
Collection Piqué d'étoiles
Écrit entre 1980 et 1988, Cendres vives aborde la mort d'un père, le monde clos de l'hôpital et une recherche d'apaisement. Le Carré du ciel (1988-1996) poursuit l'interrogation sur la mémoire et le temps. Ces journaux constituent les deux premiers volets de cette entreprise que poursuit La Table de veille (1996-2001).
Collection Piqué d'étoiles
Recueil d'une quinzaine de textes évoluant entre nouvelles et poèmes en prose, centrés sur des destins ordinaires en prise avec une fracture ou un exil.
Collection Piqué d'étoiles
Écrire au plus près de soi, dans un souci d'attention au monde. Interroger notre quotidien le plus banal. Creuser dans la mémoire et ses failles. Apprivoiser deuils et blessures. C'est objectif que s'est donné Françoise Ascal en travaillant là encore la note de journal .
Collection Piqué d'étoiles
« Mardi 17 septembre 2002 Je cherche ton visage, Simon. Celui que tu aurais pu avoir. Celui qui a fait battre le cœur d'une jeune fille, quelque part dans un lointain village, avant ton enrôlement. Je scrute les quelques documents que je possède, les photographies reproduites dans les rares brochures qui vous concernent, vous...
Collection Rivière échappée
(texte à venir)