À la découverte...
Un regard culturel et scientifiqueChristophe Lavelle
2023
Marc Le Gros est un poète et écrivain breton né en 1947 à Morlaix (Finistère nord). Petite enfance dans le petit port de Térénez en Plougasnou où sa grand-mère, Laurencine Coletter, l'initie très tôt aux arcanes de la pêche à pied. Ces paysages de l'extrême enfance nourriront plus tard les proses d’Éloge de la palourde publié en 1996 chez Flammarion et qui lui vaudra de nombreux prix.
Après une hypokhâgne à Rennes puis une Khâgne au lycée Henri-IV à Paris, commence des études de lettres. Thèse sur Arcane 17 d'André Breton sous la direction de Michel Quesnel. Il consacrera à André Breton un petit livre en 2000. Professeur de lettres à l'École normale de Quimper où il rencontre Per Jakez Helias, puis dans un lycée de la même ville. Parallèlement, il est chargé de cours au centre universitaire et au 5e degré de l'université d'été de cette même ville. Il y retrouve Georges Perros dont il avait fréquenté en 1970 les premiers « cours d'ignorance » et auquel il consacrera un court essai en 2006.
Il a publié des proses, des essais, des récits de voyage et surtout de la poésie. Il est régulièrement publié chez de nombreux éditeurs bretons : Calligrammes, La Part commune, Apogée, Blanc Silex. Il a collaboré, entre autres, aux revues Europe, R.B.L, La Rivière Échappée, Le Préau des Collines, La Quinzaine littéraire. Nombreux livres d'artistes avec les peintres Jean-Pierre Thomas, Henri Girard et Maya Mémin.
Il y a 4 produits.
Collection Art et littérature
« je les regarde dans le seul mystère d'une rue ordinaire dans le vent un peu sec encore du mois d'avril leurs plumes couleur de l'air l'œil mobile de ceux qui sont sans affaires et en même temps terriblement à leur affaire […] » (extrait)
Collection Ombre et lumière
Henri Girard se dit gourmand de « la peau des choses » et nourrit ses nombreux « carnets de déambulation » d'annotations diverses, grappillage des petites choses qui passent, pour n'en retenir, par décantations successives, que la trace, le signe essentiel. Son travail en collaboration avec poètes et musiciens...
Collection Art et littérature
Comment rendre hommage à cet oiseau dont la mémoire a pour but de confronter deux sensibilités : celles d'une artiste et d'un poète ? Gravures, dessins, peintures répondent aux fortes évocations du texte.
Collection Rivière échappée
On dit qu'on ne prend pas les mots comme le vent par le travers ni même à la lumière rasante du soir.