3 lointains avec oiseaux

Marc Le Gros (texte), Maya Mémin (dessins)

Collection : Art et littérature 

« je les regarde dans le seul mystère d'une rue ordinaire dans le vent un peu sec encore du mois d'avril leurs plumes couleur de l'air l'œil mobile de ceux qui sont sans affaires et en même temps terriblement à leur affaire […] » (extrait)

0 review
9,00 €
TTC

32 page(s) / 14x21,5 cm / Dessins N&B / Broché

ISBN : 978-2-84398-356-6

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Après un premier Chant de l'Aigrette paru en 1999, puis Cormoran publié chez Apogée dans cette même collection en 2006, Maya Mémin et Marc Le Gros se retrouvent à nouveau autour de 3 oiseaux : un moineau, un cygne et un rouge-gorge. Les gravures de Maya dialoguent ainsi avec ces trois lointains qui nous renvoient l'écho d'une mémoire ancienne. Le temps y tremble un peu, à peine. Entre Dhôtel et Folain, la lumière où baignent les scènes qui passent là est celle, merveilleuse mais comme toujours chez l'auteur, très concrète aussi, du grand pays de l'enfance.

Bio auteur

Marc Le Gros est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages (poésie, essais, récits de voyage). Les proses d'Éloge de la palourde (Flammarion, 1999, réédition L'Escampette, 2009) lui ont valu de nombreux prix. On lui doit aussi des livres d'artistes avec les peintres Maya Mémin, Henri Girard, Thierry Le Saëc, entre autres. Enfin, des recueils de poèmes, Manières noires (2000), Cormoran (2006) ont été publiés par les Éditions Apogée.


Maya Mémin, née en 1943, vit et travaille à Rennes. Son outil, c'est sa presse à gravure. Elle grave ou plutôt elle imprime notamment de grandes bannières de couleurs pour des installations (au Bateau-Lavoir, au centre d'art Passerelle de Brest, etc.). Parallèlement, elle travaille sur des livres d'artistes en collaborant avec des écrivains (Y. Bergeret, J. Josse, M. Le Gros, E. Le Cam, A. Le Beuze, etc.).

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi