À la découverte...
Un regard culturel et scientifiqueChristophe Lavelle
2023
Catherine Denis est née en 1954 en Dordogne, de parents musiciens.
En 1980, elle séjourne cinq mois à Taiwan où elle découvre la calligraphie chinoise. En 1986, elle part sur le continent chinois, à Hangzhou, où elle peut avancer dans sa connaissance de l’art de l’écriture au pinceau, grâce à une bourse d’études que les gouvernements chinois et français lui ont accordée. Elle étudie auprès des grands calligraphes Wang Dongling, Zhu Suizhi, alors secrétaire de Sha Menghai, et Chen Zhenlian. En 1995, elle passe un DEA de chinois sous la direction de Monsieur Hsiung Ping-Ming qui sera également le premier à l’encourager dans l’expression d’une calligraphie contemporaine réalisée en français. Elle revient en France en juillet 1989 pour vivre en Bretagne, à Rennes. Jusqu’en 2003, elle enseignera la calligraphie chinoise dans le cadre de diverses associations culturelles, ainsi que dans des écoles primaires et collèges, enseignement qu’elle reprendra à son retour de Chine en 2008, à l’institut Confucius de Bretagne.
Parallèlement à cela, elle développe un travail personnel au pinceau, toujours dans l’art de l’écriture (en français) et du trait, démarche soutenue par la galerie Ombre et Lumière (Michel et Christine Segalen à Saint-Malo).
Il y a 1 produit.
Collection Ombre et lumière Hors collection
Peintre fascinée par la Chine, Catherine Denis développe un travail personnel autour de l'art de l'écriture et du trait, transposant dans l'alphabet occidental les techniques de la calligraphie chinoise.