Journal d'absence

Jacques Josse (texte), Georges Le Bayon (dessins)

Collection : Art et littérature 

Désirant prolonger un périple entamé depuis longtemps déjà, initié dès les premiers cahots d'une enfance larvée, minée, caressée par les mains tièdes du vent d'ouest et par celles, plus froides, de Dieu, de l'alcool et des morts, il rassemble des bribes, recolle les morceaux d'une histoire tragique, essaie de trouver assez de clarté en lui pour glisser une ombre entre les draps de sa mémoire.

0 review
9,00 €
TTC

32 page(s) / 14x21,5 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-355-9

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

L'ombre recherchée n'a pas la teneur grise de la sienne. Elle s'avère plus souple, plus légère et surtout moins en prise avec la terre boueuse qui recouvrait, dès novembre, une cour de ferme où lui et sa sœur aimaient à s'attarder les soirs de pluie. Cette ombre-là gambadait près de lui. Elle avait les joues colorées et le rire facile. Elle n'a désormais plus d'existence. Elle est morte sans jamais dévoiler sa douleur. Elle a tenu à partir en fumée en se mêlant au vent jusqu'à devenir invisible et furtive. C'est ainsi qu'elle s'est diluée dans la bruine d'une fin d'après-midi, en mars 2004, dans les environs de Saint-Brieuc, avant de se perdre, pour de bon, dans le tumulte lumineux d'un ciel du bord de mer.

Bio auteur

Jacques Josse a publié une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels figurent Café Rousseau (La Digitale, 2000), Vision claire d'un semblant d'absence au monde (Apogée, 2003), Les Buveurs de bière (La Digitale, 2005), Sur les quais (TraumFabrik, 2007 & Publie.net, 2009) et Les Lisières (Apogée, 2008). Journal d'absence est le cinquième livre qu'il publie en compagnie de Georges Le Bayon.


Georges Le Bayon habite à Belle-Île. Il est peintre, sculpteur et graveur. Il a réalisé plusieurs expositions, tant en france qu'à l'étranger. Il travaille régulièrement avec des poètes, notamment Alain Jégou, Michel Dugué, Émile Hemmen et Yves Prié (avec lequel il a récemment publié Passage des amers aux Éditions Folle Avoine).


Pour en savoir plus sur Jacques Josse, cliquez ici.

Revue de presse

« On retrouve bien […] cette attention particulière de Josse à la détresse solitaire et à la marginalisation sociale, sur lesquelles le poète porte un regard fraternel et sans jugement. »
Lire la totalité de l'article d'Antoine Émaz dans Cahier Critique de Poésie n° 21 (mars 2011)


« Le monde de Jacques Josse est à la fois humain et hanté, peut-être humain parce que hanté. »
Lire la suite de l'article d'Antoine Émaz dans Poezibao (6/03/2010)


« Écriture sobre et forte, d'une grande économie. Jacques Josse remue les miasmes du passé, les mauvais souvenirs comme les bons sans intention de se raconter. »
Lire la totalité de l'article de Michel Ménaché dans la revue Europe (nov.-déc. 2010)


« Soignée, posée, poétique, l'écriture de jacques Josse est un régal et mérite vraiment le détour. »
Lire la totalité de l'article d'Yves Loisel dans la rubrique « Les Lettres bretonnes » du Télégramme

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi