Automne sur la colline (Un)

Françoise Ascal

Collection : Piqué d'étoiles 

« Mardi 17 septembre 2002

Je cherche ton visage, Simon. Celui que tu aurais pu avoir. Celui qui a fait battre le cœur d'une jeune fille, quelque part dans un lointain village, avant ton enrôlement.

Je scrute les quelques documents que je possède, les photographies reproduites dans les rares brochures qui vous concernent, vous les tirailleurs sénégalais.

Il se peut aussi bien que tu sois congolais, guinéen, marocain ou algérien. Dans le langage populaire, on vous a tous confondus sous le même adjectif, sans tenir compte de vos diverses origines. Inutile de détailler, vous êtes des corps étrangers. » (extrait)

0 review
14,00 €
TTC

80 page(s) / 14,5x21 cm / Broché

ISBN : 2-84398-138-7

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

À travers une vingtaine de lettres, le temps d'une saison, une femme s'adresse à un jeune soldat, « un tirailleur sénégalais », mort en septembre 1944 lors d'un assaut décisif pour libérer la colline de Ronchamp, aux confins des Vosges. Cette colline, lieu privilégié de l'enfance de la narratrice devint soudain célèbre en 1955, lorsque Le Corbusier fut appelé à y reconstruire la chapelle de Notre-Dame du Haut, détruite par les bombardements. Au fil des lettres, mémoire intime et mémoire collective se mêlent pour interroger l'aujourd'hui. Des correspondances s'établissent entre la narratrice, le soldat, Le Corbusier et sa chapelle, la colline et son passé. Méditation sur le temps, sur la mort, sur le mal, entre détresse et espérance. Un automne sur la colline tente de rendre hommage à ce qui, en dépit de l'obscur, résiste et luit en chacun de nous.

Bio auteur

Françoise Ascal vit et travaille en Seine-et-Marne. De père franc-comtois, elle estime que son imaginaire a été entièrement façonné par le plateau des Milles-Étangs,où elle a passé tous ses étés jusqu'à l'âge adulte. Elle a commencé à écrire et à publier dans les années 1980, tout en animant un atelier d'expression plastique dans un centre médical pour adolescents. Ses livres, quelle que soit leur forme (récits, poèmes, notes de journal), tentent de poser quelques mots sur l'étonnement d'être vivant — cette énigme à déchiffrer, entre douleur et splendeur.


Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez ici.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi