De l'or havanais

Laurine Rousselet

Collection : Piqué d'étoiles 

« […] tandis que les hôtels emblématiques triturent de l'international à tout vent, les Cubains s'agglutinent pour se tenir froid dans leurs ruines. Une telle sûreté est un remuement de peurs. Mais le geste pour s'y intéresser n'existe pas. L'État organise toujours de la sublimation en vue d'un engourdissement de l'esprit à orientation d'un gel total ! » (extrait)

0 review
13,00 €
TTC

80 page(s) / 14x21,5 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-361-0

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

« Cuba est un corps malade parce que gravement déçu par sa tête qui lui avait promis de changer la vie. Comment oublier pareille promesse quand l'esquisse de sa réalisation a circulé dans vos organes ? Ce fut le début d'un bonheur qui s'est transformé en poison, et l'empoisonnement a infecté les membres, les actions, les pensées, les relations si bien que tout l'organisme s'est pris lui-même en horreur. L'existence est désormais de plus en plus coupée de sa propre vitalité, tandis que la tête continue à s'agiter dans l'illusion d'animer un corps qui lui est étranger… On connaît cette situation, mais de loin, abstraitement. On ne l'avait jamais éprouvée avant ce livre de Laurine Rousselet qui nous la fait ressentir physiquement. Sa force vient du partage de la vie quotidienne et, plus mystérieusement, d'une solidarité organique avec le corps collectif cubain. Il y fallait une écoute patiente, une attention aux nuances de la perception et de la communication non verbale et, surtout, une langue sensible à l'empreinte de l'Autre… » (Bernard Noël)

Bio auteur

Laurine Rousselet (née en 1974) a consacré ses premiers écrits à la poésie et offre un second récit en prose De l'or havanais après L'Été de la 31e (Éditions L'Atelier des Brisants, 2007). Elle plonge, ici encore, dans la vérité du langage, porteuse de l'énigme de sa propre chance.

Revue de presse

« L'Or havanais est une pierre à gratter "à force de dépouillement (de paroles crevées)" »
Lire l'article d'Amélie Amblard, dans Le Matricule des anges


« Ce livre met en corrélation la vie intérieure du poète par rapport aux frustrations des Cubains […] Traquer l'ailleurs, l'insoupçonnable, les vibrations pour s'opposer au sordide réal avec, en ultime recours, l'écriture."
Lire l'article de Gérard Paris, revue Diérèse


Écoutez Laurine Rousselet dans l'émission de Tewfik Hakem et Jacques Munier, À plus d'un titre, sur France culture

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi