Lisières (Les)

Jacques Josse

Collection : Piqué d'étoiles 

Les Lisières regroupent huit textes courts qui sont comme autant d'étapes jalonnant les flâneries que l'auteur affectionne tant.
Grand prix du roman de la ville de Rennes 2008

0 review
12,00 €
TTC

64 page(s) / 14x21,5 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-300-9

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Les Lisières est un ensemble constitués de huit textes conçus autour de la mémoire du hameau natal où Jacques Josse ne cesse d'aller puiser et d'un présent beaucoup plus ancré dans la réalité urbaine. Quelques lignes, quelques séquences vives, animées, situées parfois dans le brouhaha des bars, suffisent à l'auteur du Café Rousseau pour nous transporter de Bruges à Rennes où il vit et qu'il sillonne peu avant le lever du jour, faisant continûment route vers la zone industrielle. Il lui arrive aussi, sans crier gare, de partir à Brest, Paris, Tanger et de flâner (c'est sa façon de déjouer le temps) sur les traces de Jack Kerouac ou sur celles du philosophe Jules Lequier avançant un soir de février 1862 dans la mer…

Bio auteur

Jacques Josse, né en 1953 dans les Côtes-d'Armor, a publié une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels figure Café Rousseau (La Digitale, 2000). Ses poèmes écrits entre 1985 et 2001 ont été réunis en un seul volume : Vision claire d'un semblant d'absence au monde (Apogée, 2001). Il est également l'auteur du récit Journal d'absence, dont les dessins sont signés Georges Le Bayon (Apogée, 2010).


Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez ici.

Revue de presse

" […] C'est à cette même heure " où la solitude prend l'eau " que Josse débute son hommage à Kerouac au coeur de Les Lisières. Le recueil […] débute par deux récits secs comme un coup de fusil. Puis s'ouvrent les hommages : Kerouac précède le philosophe Jules Lequier mort d'amour un siècle plus tôt, ressuscité par Jean Grenier et Louis Guilloux. Les pages qui disent cet homme sont d'une beauté noire. À elles seules, elles valent qu'on s'accoude au comptoir de Jacques Josse pour faire avec lui ces "rencontres amicales et houblonneuses" avec ceux-là même qui nous ont quittés. Et auxquels on boit, évidemment."
Thierry Guichard, Le Matricule des anges

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi