Lépreux souriants (Les)

Louis-François Delisse

Collection : Piqué d'étoiles 

« vieilli, son père est là et il tremble : je n'ai donc pas été le seul à pleurer. À mes pieds, raidie, mon ombre. Je la regarde d'autant plus, qu'elle est l'aveu de ma mobilité, de mon inconséquence et qu'elle ne pèse, inquiète aujourd'hui, que la douceur » (extrait)

0 review
12,00 €
TTC

64 page(s) / 14x21,5 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-332-0

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

« Les "récits" qui composent Les Lépreux souriants ont été écrits de 1954 à 1961, pour la plupart à Niamey, capitale du Niger. Cinquante ans séparent donc leur rédaction de leur première publication aux Éditions Apogée. Non seulement ils n'ont rien perdu de la force évocatrice que Louis-François Delisse leur a imprimée, mais, parce qu'ils sont dès l'origine des récits élagués à l'extrême, une sorte de journal des seuls moments les plus intenses, les plus saillants de la vie du poète qui fut cruelle et émerveillée, ils brillent d'une lumière noire, ils sont porteurs aujourd'hui d'une effraction presque insoutenable, comme si le temps avait encore aiguisé le caractère scandaleux et visionnaire de cette poésie où l'érotisme brûlant le dispute à un angélisme vénéneux, donnant à voir un monde hérissé de signes tout à la fois divins et terriblement sensuels, opposés à la face de la mort. » (Laurent Albarracin)

 

 

Bio auteur

Louis-François Delisse est né en 1931, à la frontière belge. Parti en 1954 au Niger comme alphabétiseur volontaire, il devient enseignant au collège de Niamey. Poète et voyageur, il sillonne l'Afrique jusqu'en 1975, date de son renvoi politique en France. Il a publié Notes d'hôtel chez Apogée en 2007.

Revue de presse

« Le présent volume est une suite de cinq tableaux […] poétiques, et dont la visée est uniquement descriptive – objectif qui seul suffit amplement à justifier une entreprise de l'écriture. »
Lire l'intégralité de l'article de Marta Krol dans Le Matricule des anges, n° 105 (juillet-août 2009)

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi