Livre de Marcel (Le)

Marcel Profichet et Vincent Dréano

Collection : Piqué d'étoiles 

Comment raconter l'histoire des humbles ? Comment une écriture sans artifice peut-elle prendre place dans le champ de la littérature ?

« J'ai tout d'abord retranscrit ce récit dans un français d'école. Mais il est apparu peu à peu que les mots originaux de Marcel avaient leur valeur propre et qu'il était impossible, souvent, de les remplacer. Nous avons donc choisi, Marcel et moi, de conserver une partie des mots du manuscrit dans leur orthographe et dans leur ponctuation d'origine. » (Vincent Dréano)

0 review
18,00 €
TTC

208 page(s) / 14x21,5 cm

ISBN : 978-2-84398-341-2

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

À la suite d’une enfance difficile et de dures épreuves, Marcel, grâce aux mains qu’on lui tendait, parvient à se relever. Il entreprend alors d’écrire l’histoire de sa vie. Défi de taille parce que Marcel n’a pas reçu de véritable instruction ; il écrit sans ponctuation, dans une orthographe aléatoire. Il confie le manuscrit à son ami Vincent Dréano qui s’attache d’abord à le retranscrire dans un français plus académique. Ce faisant, il se rend compte que les mots de Marcel ont leur valeur propre et qu’il est impossible, souvent, de les remplacer. Ils font donc le choix de garder pour partie ces alliances inédites de mots dans leur orthographe et leur ponctuation d’origine. Ce récit au plus près de la vie, dans une langue à la saveur parfois exceptionnelle, révèle l’indéfectible humanité qui, malgré les épreuves, ne quitte jamais Marcel.

Bio auteur

Marcel Profichet et Vincent Dréano sont amis. Le premier a donné la matière écriture, le second (professeur de lettres) l'a recueillie avec précaution et l'a rendue audible. Mais tous deux sont les auteurs de ce très beau récit de la vie d'un homme parmi les hommes.


 

Revue de presse

« Marcel Profichet, 73 ans, c'est un peu le "Petit chose" qui vient de faire un grand truc. Un livre. Son livre. Le livre de Marcel. Tout y est : l'alcool qui noie, l'amour qui fuit, la vie qui s'accroche. Et la fraternité qui soude. Le livre de Marcel, c'est du lourd. Et du très beau. »
François Simon, Ouest-France (10/09/2009)


« Une parole singulière et bouleversante, un chant d'espoir qui nous accompagne longtemps. »
Anne-Claire Ordas, Le Pèlerin (08/04/2010)


« Une œuvre forte, pleine, réelle, qui pourrait en remonter aux littérateurs coureurs de médailles, tant ce texte, sans message, sans pathos, est chargé d'humanité, de vie […] »
Jacques Fournier, Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines


Lire toute la revue de presse

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi