Pli de l'air (Le)

Erwann Rougé

Collection : Piqué d'étoiles 

« La peur, c'est comme la sueur, c'est de l'eau qui sort du corps comme celle du linge qu'on essore. Et les yeux, les mains se souviennent, et les muscles se remémorent les passages de la chaleur avec une voix égale, un peu sourde pour y reprendre ou y retrouver une ombre qui aurait gardé quelques empreintes invisibles, enfouies dans les grains, les plis de la peau. Oui, elle passe, parfois finit par se retirer, mais pas morte, simplement endormie. Et l'on oublie, mais la chair retient isolée cette étincelle de frayeur entre l'air et la lumière que l'on respire. » (extrait)

0 review
14,00 €
TTC

96 page(s) / 14x21,5 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-335-1

Epuisé


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Il y a souvent un oiseau qui traverse, plane, vole, chante ou s'esquive dans les récits et poèmes d'Erwann Rougé. Cette fois, les vies qu'il nous donne à suivre sont fixées dans le Brésil d'aujourd'hui. L'oiseau mythique s'appelle l'urubu. Il accompagne d'en haut les petites et grandes turbulences d'un quotidien que chaque personnage voudrait maîtriser et définir avec ses mots, ses gestes, ses silences, ses lâchetés, ses égarements… Il ne se moque pas, il suit simplement Le Pli de l'air avec aisance, bénéficiant d'une nonchalance, d'une légère apesanteur et d'une liberté que les autres ne parviennent pas à acquérir.

« Ils disent aussi que tu es devenu fou, un fou qui se parle seul, dans sa tête, à contempler la mer, le fleuve, là-haut, à la cima de Terra Cabral. Les uns disent que c'est par lassitude, d'autres par désamour. » (extrait)

Le Pli de l'air a été écrit au Brésil, dans le cadre d'une résidence d'auteur.

Bio auteur

Erwann Rougé est né en 1954 à Rennes et vit en Bretagne. Il est lauréat de la bourse de création 2000 du Centre national du livre. Il dirige actuellement les Éditions Dana. Il est également l'auteur de Bruissements d'oubli (paru dans la collection « Piqué d'étoiles » en 2002).

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi