Pénitent de Furnes (Le)

Quelques rencontres avec l'étrange

Michel Wallon

Collection : Piqué d'étoiles 

« Alors je lui parlai de la procession qui aurait lieu le lendemain. Je lui demandai si les pénitents étaient tout à fait anonymes ; […]. 
– En principe, non, me répondit le patron. […] Il y a par exemple un grand type qui depuis très très longtemps arrive au dernier moment, tout habillé, dans une vieille voiture. Une voiture comme on n’en voit plus que dans les musées ou les rassemblements de old timers ! Il prend une croix, fait la procession pieds nus et s’en va comme il est venu, sans avoir parlé à qui que ce soit. »

0 review
14,00 €
TTC

96 page(s) / 14x21,5 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-401-3

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Les nouvelles ici rassemblées ont pour cadres divers pays ou régions : la Flandre belge, l’Alsace, le Roussillon, l’Angleterre, l’Allemagne — pays que Michel Wallon connaît bien pour avoir été longtemps professeur au lycée français de Baden-Baden — l’Autriche et la Roumanie. Le fantastique dont elles sont imprégnées n’a rien d’effrayant. Le personnage à qui toutes ces histoires arrivent — et qui les raconte à la première personne, ce qui confère à l’ensemble une belle unité — entretient une sorte de familiarité avec les puissances invisibles. Il accueille (le plus souvent) avec calme et sérénité les «  signes  » (c’est d’ailleurs le titre de l’une des nouvelles) qui lui sont adressés, et s’efforce avec une touchante bonne volonté de faire ce qu’« on » lui demande. C’est un fantastique teinté d’humour que Michel Wallon nous propose dans ce court recueil.

Bio auteur

Comme son nom ne l’indique pas, Michel Wallon est né en Flandre. Dans la partie française de cette région européenne, où l’on a particulièrement le goût de l’étrange. Il n’est donc pas étonnant que cela se retrouve au cœur de plusieurs de ses nouvelles.

Revue de presse

"J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la nouvelle que vous a inspiré "Le bourgmestre de Furnes". Votre texte est excellent et vous n'avez rien oublié."
Lettre de Georges Simenon à l'auteur

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi