Guerre secrète (La)

Guénane

Collection : Piqué d'étoiles 

« Elle le savait atteint par le bacille honteux. Ses proches la mettaient en garde, avec plus ou moins de franchise ou d’élégance, mais tous lui faisaient le même grief : on n’épouse pas quelqu’un qui va mourir ; un mariage, c’est d’abord de l’espoir. Sa sœur fut la plus cruelle : "Avec un peu de chance, on sera à la noce le samedi et le lundi à l’enterrement !" Elle recevait, depuis des années, chaque reproche, chaque insinuation comme un jet de pierres ; avec ces pierres elle se construisit un mur ; derrière ce mur, elle n’écoutait qu’elle-même. » (extrait)

0 review
15,00 €
TTC

126 page(s) / 14x21,5 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-394-8

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

« … Avec toi j’irai même en enfer ! »
Lucie n’aime pas la réalité. Depuis l’enfance elle refuse la mort de sa mère et rêve d’épouser Émilien, bien qu’il soit atteint par la tuberculose honteuse. Ils se marient et vont vivre à Lorient, port de guerre, à la veille de la seconde guerre mondiale. Entre le bacille et les bombes, les sentiments de Lucie aussi se déclarent la guerre. Où l’amour peut-il trouver refuge ? Le travail, une rencontre, le refus de la réalité suffiront-ils ?
La ville de Lorient ayant été détruite en 1943, l’auteur, née « en exil » au cœur de la Bretagne, en pleine guerre secrète, tente ici de percer une fenêtre.

Bio auteur

Guénane est née en 1943 à Pontivy. Après avoir longtemps séjourné en Amérique du Sud, elle vit désormais près de Lorient. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes aux Éditions Rougerie. Le plus récent est La Ville secrète sorti au printemps 2011. Elle est également l'auteur de livrets sur les îles aux Éditions La Porte et de Brèves de cale (récit, Chemin faisant, 2008). Elle a aussi fait paraître Le Mot de la fin (Apogée, 2010).

Revue de presse

Écoutez une lecture de Guénane à la médiathèque de Lorient.


" L'auteur nous fait vivre ce Lorient occupé comme si nous y étions.  En plus de la véracité historique, l'écriture a le don de nous faire vivre de l'intérieur cette période terrible...  La Guerre secrète est une tranche de vie arrachée à l'oubli... Une histoire comme il en existe tant et tant, mais chacune en réalité est unique, bouleversante et devient un vrai roman quand elle est racontée avec autant d'amour et de talent."
Lire la note de Cathy Garcia, La Cause littéraire


"Ce que l'on retient aussi de cet ouvrage attachant c'est la description que fait l'auteur de la ville de Lorient, littéralement réduite en cendres. Avec des mots justes, Guénane fait un parzllèle entre cette fatalité de la grande Histoire et celle de son héroïne qui subit, elle aussi, son destin…"
Lire l'article de Dominique Le Bien Rivier, Le Télégramme, 04/12/2011 

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi