Direct live

Préface de Benoît Delaune

Alain Jégou

Collection : Piqué d'étoiles 

« J'envisage une série de poèmes inspirés par tous ces concerts qui ont sacrément marqué certaines de mes années de jeune con. En essayant bien sûr de ne pas sombrer dans le nostalgique gluant. » (Alain Jégou)

0 review
15,00 €
TTC

112 page(s) / 14x21,5 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-465-5

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

En 2012, Alain Jegou décide de se lancer dans la rédaction d'un recueil regroupant certains de ses textes déjà publiés sur les musiques rock ainsi que des inédits. La formule direct live, empruntée au journalisme, évoque les concerts, les albums live des groupes des années 1960 et 1970, mais aussi la volonté de se coltiner à ses souvenirs, se remettre en prise directe avec une époque révolue pour en écrire une histoire subjective.
Ces proses poétiques naviguent entre le journal de bord et la chronique de disques. Chaque texte crée une connexion entre un album ou une chanson précise, que ce soit « Spoonful » des Cream ou « Unknown soldier » des Doors, et une période particulière de la vie de l'auteur, comme une autobiographie sous bande-son rock à fort volume qui embarque irrésistiblement le lecteur.

Sommaire

Préface
André Verchuren
Les Chats sauvages
Bob Dylan
Pete Seeger
The Animals
Them
Rolling Stones
Vince Taylor
Jefferson Plane
Gribouille
The Who
Grateful Dead
Chuck Berry
Buffy Sainte-Marie
Cream
The Fugs
Velvet Underground
Jimi Hendrix Experience
MC5
Creedence Clearwater Revival
Phil Ochs
Claude Nougaro
Canned Heat
Paco Ibáñez
Janis Joplin
Led Zeppelin
Doors
Franck Zappa
Léo Ferré
Ten Years After
François Béranger
Captain Beffheart
Dizzy Gillespie
Vladimir Vyssotski
Iggy Pop
Patti Smith
Joan Baez & Mercedes Sosa


 


 

Bio auteur

Alain Jégou, marin pêcheur à Lorient, traquait autant les poissons que les mots. Proche des poètes de la Beat Generation et des Amérindiens, sa poésie fleure les vents du large et les chairs salées des territoires affranchis.
Il a obtenu de nombreux prix pour ses oeuvres : le prix Livre et Mer Henri-Queffélec et le prix Xavier-Grall en 2008 pour Passe Ouest et Ikaria LO 686070 (Éditions Apogée), le prix de la Compagnie des Pêches / Étonnants Voyageurs et le prix Albatros / Sail The World en 2012 pour Ne laisse pas la mer t'avaler (Éditions des Ragosses).
Il est décédé en mai 2013.


Benoît Delaune, qui préface le livre, est professeur de français à Rennes. Il est l'auteur de la biographie parue en 2011 et intitulée Captain Beefheart and his magic band(s) (Éditions Le Mot et le reste).

Revue de presse

« Il n'est pas, je pense, interdit de parler de certaines influences littéraires qui ont bercé Alain Jégou. Kerouac, bien sûr, comme beaucoup d'entre nous et d'autres de par le monde. Bob Kaufman, poète américain, ainsi que Claude Pélieu.
Toujours la superbe écriture d'Alain Jégou, même pour ce qui peut paraître comme un exercice de style, une chronique musicale. »
Lire la chronique d'Yvon Eireann sur son blog Littérature d'Irlande, de Bretagne et d'ailleurs (6/07/2015)


« Sensations juxtaposées, musique inspiratrice, les pièces de Direct live sont des coups de poing. Directs. »
Lire l'intégralité de la chronique de Georges Guitton dans Place publique (mai-juin 2015)


« À travers ces textes musicaux, ce sont les idéaux de l’auteur qui transparaissent, le témoignage d’une période spécifique de son parcours de vie, la vision subjective d’une époque tumultueuse portée par des changements majeurs, des espoirs et les désillusions qui vont avec. »
Lire l'intégralité de l'article de Mäx Lachaud en ligne sur le site du magazine Obsküre (20 mai 2015)

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi