Table de veille (La)

Collection : Piqué d'étoiles 

Écrire au plus près de soi, dans un souci d'attention au monde. Interroger notre quotidien le plus banal. Creuser dans la mémoire et ses failles. Apprivoiser deuils et blessures. C'est objectif que s'est donné Françoise Ascal en travaillant là encore la note de journal .

0 review
14,00 €
TTC

ISBN : 2-84398-164-6


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

La Table de veille fait suite à Cendres vives et Le Carré du ciel et couvre la période 1996-2001. Il s'agit bien, à travers les questions posées par la langue elle-même, de se confronter au « métier de vivre », selon les mots de Pavèse. Ce nouveau carnet de bord chemine entre un village de la Brie et la ville de Nantes. Il s'organise en trois temps liés à la mort de la mère, événement constituant ici le cœur du texte. Si ces pages explorent nos fragilités intimes, le vieillissement et la perte, elles sont tout autant — au-delà du « travail de deuil » imparti à chacun — une célébration de la vie et de ses éblouissements. Manière de « résister », si peu que ce soit, par ces temps de désastre.

Depuis les années 1980, à travers poèmes, récits, nouvelles, livres d'artiste ou notes de journal, Françoise Ascal interroge la matière autobiographique, croise l'intime et le collectif pour mieux rejoindre « la part commune ».

Lire l'article d'Isabelle Guigou dans Chroniques de la Luxiotte.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi