« Son dernier polar ressemble comme deux gouttes d'eau à la vie de cet ancien patron pêcheur lorientais, avide de poissons et de bons mots. »
Extrait d'un article de Régis Nescop, paru dans Le Télégramme (14/01/2012)
« Alain Jégou est fort connu en Bretagne pour ses poésies : l’ancien marin-pêcheur lorientais s’essaie cette fois au roman noir […]. Et le résultat est détonnant : une écriture forte, qui nait des rafales et des embruns, et qui ne laisse pas indifférent. Sa connaissance intime du monde de la pêche nous offre des descriptions précises, justes, ciselées de ce que sont les marées d’hiver à bord d’un caseyeur, et de la dureté du métier que vivent ces hommes. Tabac brun, boissons fortes, femmes de caractère, personnages sensibles, le tout sur fond de Jimmy Hendrix… à lire d’une traite ! »
Article sur le blog de La Vareuse (29/01/2012)
« L’auteur sait tout autant nous faire partager la vie quotidienne d’un équipage que de nous plonger délicatement au cœur de la complexité des êtres et de leur destin plus vaste qu’eux-mêmes. Roman de perte et de désir, d’infini horizon et de coup de tabac. Cela nous donne un polar avec une écriture de poète, un “polarème” forcément à lire. »
Lire la note de lecture d'Erwann Rougé
Alain Jégou est passé dans l'émission de Ronan Manuel, Du monde au balcon, sur France bleu armorique (février 2012)
« […] touchant, ce roman [noir] posséde un réel intérêt sociologique. »
Lire la suite de l'article de Jérôme Hervé dans Le Mensuel de Rennes (mars 2012)
« On a donc, lisant ses lignes fortes, viriles et cependant sensibles, la sensation presque physique d’embarquer avec lui, dans des petits matins déchirants, labourés de tempêtes, au péril toujours du naufrage et de la mort atroce dans l’eau glacée. »
Lire le billet d'Alain-Gabriel Monot sur le site Bretagne actuelle (5/03/2012)
« Là le vocabulaire se fait flamboyant et la construction du texte en fait de véritables poèmes épiques. »
Lire la totalité de l'article de G.D. dans Bretagne-Île-de-France (avril 2012)
Ne laisse pas la mer t'avaler a été cité dans la bibliographie de référence de l'émission Thalassa (France 3)
« Il faut lire Alain Jégou, le rebelle et le poète des pêcheurs. Il témoigne avec passion d'un monde et d'une époque qui se perdent et rend un bel hommage à ces hommes hors du commun. »
Extrait de l'article publié sur le site de l'association Sail The World à l'occasion de l'obtention du prix Albatros 2012 obtenu par Alain Jégou pour son roman noir Ne laisse pas la mer t'avaler