Écologie et libertés

Patrick Scheyder, Nicolas Escach et Valérie Martin

Collection :

Nous ne vivons pas la mort de l’avenir : l’époque qui s’ouvre sera vivante, fertile et joyeuse si nous choisissons la voie culturelle. L’Anthropocène a produit des villes et des processus démocratiques mornes, en déconnectant le développement de l’esprit humain. Cela a appauvri nos sols, nos forêts, interrompu les transmissions intergénérationnelles et enclavé les lieux de culture et d’éducation.

0 review
15,00 €
TTC

208 page(s) / 13 x 20 cm cm / Broché

ISBN : 9782843988783

A paraître
Date de parution : 14.05.2025


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Nos sociétés sont restées adolescentes, désorientées, en retard constant. L’écologie est un appel à resynchroniser nos caps et rythmes, régénérant nos corps, énergies créatrices et territoires. Cette revitalisation dépasse l’expansion, s’établissant à l’échelle du vivant dans son ensemble, intégrant institutions, économies et rituels en considérant la santé de nos environnements. Ce mouvement touche notre intimité, modifiant notre engagement et action.
Le travail des récits, des imaginaires et des narrations culturelles devient essentiel. La redirection écologique, loin d’être nouvelle, nécessite de ménager, accueillir, enseigner et prendre soin comme fondements d’une nouvelle politique des territoires. Les Maisons de l’Écologie culturelle, imaginées dans l’esprit des Maisons de la culture de Malraux, pratiquent une citoyenneté d’un nouvel ordre. Osons célébrer l’avenir, malgré les défis actuels, en liant nos racines à nos engagements. Lorsque l’extrême droite souffle les braises des peurs, une autre trajectoire s’ouvre, fondée sur des engagements écologiques et culturels.

Bio auteur

Patrick Scheyder est pianiste, auteur et conférencier, diplômé de l’École Normale de Musique de Paris,. Créateur des spectacles « Musiques aux Jardins », il réunit artistes et écologues. En 2022, il cofonde le mouvement « Écologie culturelle ». Actif auprès des entreprises et dans les médias, il a publié plusieurs ouvrages et enregistré 13 albums.


Nicolas Escach est géographe, maître de conférences à Sciences Po Rennes et directeur du Campus des Transitions de Caen. Spécialiste de l'innovation territoriale, il a publié plusieurs ouvrages et cofondé le mouvement de l'Écologie culturelle. Il est également maire-adjoint de Caen pour la ville durable depuis 2020. 


Valérie Martin, titulaire d’un DEA d’économie de l’environnement de l’Université Paris I, a rejoint l’ADEME en 1993. Depuis 2008, elle est cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias, pilotant la stratégie Grand Public et Jeunes. Elle a co-écrit plusieurs ouvrages collectifs et le guide de la communication responsable.


Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi