Brasure
Alain Le Beuze2009
Collection Poésie
Deux parties composent cet ensemble de poèmes : l'une est consacrée au littoral de Quiberon à Ouessant, l'autre concerne le monde rural et ses douloureuses mutations.
Dominique Sampiero
Collection : Poésie
C’est ici la jouissance sans corps dilatant les pupilles et le souffle. Chacun parle avec du sang retourné, de la salive qui refuse, au bord des rêves criant plus haut que l’ennui et qui pourrait nous étouffer, livides, épuisés par l’indifférence menaçant chaque jour notre émotion. Le froid des pierres sculpte cette langue de verre dans la bouche, coupante comme le froid de l’hiver. Se taire courbe les fronts sur la sagesse invincible des dormeuses
La chante-perce est l’outil que maniaient les Picaous, ces ouvriers du granite Bretons, pour creuser, dans la roche, l’orifice prévu au bâton de dynamite. Cette tige de métal produisait un son grave et les tailleurs de pierre perçaient en rythme dans les carrières ouvertes. Au cours d’un rituel d’initiation, ils recevaient également leur prénom de granitier pour la vie. Nommer autrement et creuser sont une tentative pour faire vivre cet héritage et dessinent dans ce livre les deux veines d’une ardeur au poème.
1. Ardeur des petites légendes qui pourraient faire comme si on les avait oubliées
2. Brèves sur l’écriture pour les élèves du vent et de la présence
3. Comme une pierre dans la main
4. Tendresse du châtaignier
5. L’herbe grise
6. Petit traité des hautes herbes en Coglais
Dominique Sampiero, né en 1954, est un écrivain, scénariste et poète français originaire du Nord. Il est principalement connu pour la co-écriture de deux scénarios de longs métrages, réalisés par Bertrand Tavernier : Ça commence aujourd’hui, Ours d’or à Berlin en 1998 et Holy Lola en 2004. Il est récemment passé à la réalisation avec deux courts métrages : Notre dame des loques et On est méchant avec ceux qu’on aime. Il a reçu de nombreux prix pour ses romans, et notamment en 2014, le Prix Robert Ganzo pour l’ensemble de son œuvre et notamment pour son recueil La vie est chaude (Bruno Doucey, 2013).
« Un livre qui se lit comme si on s'allongeait dans l'apaisement de l'herbe, l'émotion de la forêt, l'enchantement enfin de la pierre et des pierres. Les mots y sont un doux voyage à travers la nature et l'humain, dans la grande beauté de ce monde même défaillant. »
Lire l'intégralité de l'article de Jane Hervé en ligne sur le site Le festival du livre et de la presse d'écologie (juin 2015)
« Avec ce Chante-perce, le poète polit le granit des mots qui donne sa saveur forte et fulgurante d'humanité à ce recueil. Son originalité est de promener son regard en altitude, à hauteur de nuages, sans renier la terre. Tendre et ardent, le cœur du poète vibre pour le présent. »
Lire l'intégralité de l'article de Marie-Hélène Prouteau paru dans le blog Terres de femmes (3/05/2015)
Aucun commentaire pour le moment
Vous aimerez aussi
Collection Poésie
Deux parties composent cet ensemble de poèmes : l'une est consacrée au littoral de Quiberon à Ouessant, l'autre concerne le monde rural et ses douloureuses mutations.
Collection Rivière échappée Poésie
Dans la peau qui s'y frotte, le catafalque introduit mille échardes...
Collection Rivière échappée Poésie
Comme corde qui vibre, avec ventres et noeuds, ses inégales, imprévisibles résonances : la poésie.
Collection Rivière échappée Poésie
Ici le poème tend parfois à la prose, derrière quoi la voix se fait entendre avec netteté.
Collection Rivière échappée Poésie
C'est une voix nouvelle de la poésie française, qui est une des plus prometteuse.
Collection Rivière échappée Poésie
« Dominique Quélen atteint du premier coup une perfection qui le singularise. » (Gérard Noiret, La Quinzaine littéraire)
Collection Rivière échappée Poésie
Une anthologie de poètes nés en Argentine entre 1960 et 1978.
Collection Poésie
Recueil de textes du poète Alain Le Beuze publiés antérieurement dans différents supports (catalogues, revues, livres d’artiste, etc.) et ici rassemblés.
Collection Poésie
C’est ici la jouissance sans corps dilatant les pupilles et le souffle. Chacun parle avec du sang retourné, de la salive qui refuse, au bord des rêves criant plus haut que l’ennui et qui pourrait nous étouffer, livides, épuisés par l’indifférence menaçant chaque jour notre émotion....