À regarder, à écouter : l'interview de Jacques Josse par Michel Ogier sur le site Bretagne actuelle (28/08/2012)
« Jacques Josse a mis en page ici un lumineux antiguide littéraire de Rennes. Cet essai transforme avec brio la capitale bretonne en un creuset où se concassent les mots et les rimes des illustres anciens, les petits jours incertains et les aperçus furtifs d’une planète immense. »
Gilles Cervera, Bretagne actuelle
« Une ville d'humanistes dont Jacques Josse fait assurément partie. Un bel hommage à une belle ville de poésie. »
Lire la totalité de l'article de Denis Heudré dans son blog Notes de lecture
« Enfin une fois qu'on a lu Jacques Josse, c'est autre chose : on se sent presque autorisé à dire qu'on connaît Rennes. […] c'est une sorte de Rennes éternelle que nous livre Jacques Josse avec les mots confiants de celui qui témoigne et les sensations pures de qui dit à sa ville son affection, ce qu'il lui doit. »
Lire la totalité de l'article sur le site de Marc Villemain
« [Jacques Josse] a le don d'humaniser tout ce qu'il décrit, raconte, par une écriture qui n'appartient qu'à lui, toute de clarté intérieure, de justesse, de suggestion poétique […] »
Lire la totalité de l'article de Ronald Klapka sur le site Lettre de la Magdelaine
« Le phrasé de Jacques Josse est reconnaissable entre tous et je suis incapable de saisir d'où vient son charme ; il persistera quand j'aurai compris, si jamais. »
Lire la suite de l'article de Laurent Grisel sur le site Remue.net
Lire également l'entretien donné par l'auteur à Gérard Pernon dans Ouest-France (12 avril 2012)
« Car ce ne sont pas les grandes choses sur lesquelles il s’attarde, ni sur les grands blocs de béton ou autres vitrines racoleuses, mais sur les détails, que son intuition de marcheur l’amène à découvrir, dans lesquels il décèle ou pressent des pans de vie qui lui parlent ; les détails s’élèvent en grandes choses qui font la beauté de la ville où il vit et qu’il aime, détails qui nous apparaissent toujours entre flou et précision, presque sereins. »
Lire la totalité de l'article de Jean-Pascal Dubost sur le site Poezibao
« Les flâneries rennaises de Jacques Josse, souples et rêveuses, remplissent parfaitement leur rôle d’enchantement. Elles appellent une suite, un prolongement. Elles sont un mode d’emploi de la ville. »
Georges Guitton, Place publique, juin 2012