Abbés démocrates (Les)
Église et émancipation paysanne en...Francis Corvaisier
2003
Collection
Le combat de prêtres rebelles pour une émancipation paysanne.
Raphaël Pirc
Collection :
Le stress au travail est perçu comme le « mal du siècle ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Sans être exhaustif, cet ouvrage en présente la genèse, de sa lecture étymologique, religieuse, scientifique à ses enjeux politiques.
L'ouvrage est centré sur trois constats. Tout d’abord, il explore les différents modèles théoriques. L’intérêt du phénomène relève avant tout de sa déconstruction et des variables qui structurent les conceptions du stress professionnel. Ensuite, il démontre que si l’on stresse, ce n’est pas nécessairement en raison de caractéristiques individuelles mais parce que les contraintes sociales ressenties sont chargées de sens. Au niveau sociologique, le stress révèle aussi bien le contrôle des émotions, des jeux de pouvoir que la nature de la cohésion sociale et le système d’endettement mutuel. Enfin, la reconnaissance institutionnelle du stress est encore aujourd’hui loin d’être évidente, malgré les preuves apportées par les scientifiques démontrant sa relation vers certaines maladies.
Raphaël Pirc est docteur en sociologie des organisations et ingénieur de recherche, à la suite d’une reconversion professionnelle. Il enseigne la sociologie depuis plus de 10 ans et a mené plusieurs enquêtes qualitatives en milieu urbain et rural, mais aussi en entreprise.
Aucun commentaire pour le moment
Vous aimerez aussi
Collection
Le combat de prêtres rebelles pour une émancipation paysanne.
Collection
Ce livre retrace au plus près des faits et loin du sensationnel, l'histoire de cette enquête exceptionnelle qui a rendu justice à la mémoire de Caroline.
Collection Apogée poche
« Un livre passionnant. » (Le Point, 31/05/05)
Collection
Construire plutôt que partir, telle est la volonté d'Alexis Gourvennec. Né en 1936 dans une modeste famille paysanne du Nord-Finistère, il s'est construit un destin hors du commun, avec pour moteur l'amour de son pays et des hommes qui y vivent.
Collection Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales
La question des frontières, entre disciplines scientifiques, science et philosophie, science et sens commun, court tout au long des réflexions engagées dans cet ouvrage.
Collection Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales
L'analyse de discours prend de plus en plus d'importance dans le champ de recherche des Sciences de l'Homme et de la société. Il s'agit dans cet ouvrage, d'en tracer les principes conceptuels et techniques et d'en examiner les enjeux théoriques et pratiques.
Collection
Le concept de « sacré » et la question de sa persistance sous différentes formes dans nos sociétés contemporaines sont ici analysés à la lueur des sciences de gestion. Un ouvrage de pointe qui traite de problématiques nouvelles et qui propose des axes d'analyse inédits.
Collection Hors collection
Conciliant rigueur scientifique et esprit de vulgarisation, les auteurs témoignent de la variété et de l'originalité de ce patrimoine, aujourd'hui menacé par la disparition des savoir-faire.
Collection Hors collection
Collection
Cet ouvrage montre que les questions d'argent ne se réduisent pas à leur seul aspect financier mais qu'elles ont aussi donné en Bretagne matière à une solide tradition culturelle.
Collection Panseurs sociaux
Ouvrage de référence pour les intervenants sociaux, cet ouvrage explore 20 années d'histoire des missions locales, présentant les enjeux auxquels tous les travailleurs du secteur de l'insertion sont et seront confrontés.
Collection Panseurs sociaux
Cet ouvrage incite les professionnels à s'impliquer dans l'innovation, à mettre en cohérence finalités éducatives et pratiques dans leurs organisations qu'on souhaiterait « apprenantes ».
Collection Hors collection
L'émancipation des esclaves par l'abolition de la traite des Noirs et de l'esclavage, si elle est d'abord le résultat de leurs propres luttes, a également été voulue et défendue par des humanistes, parfois injustement ignorés par la mémoire collective.
Collection
Corsaire courageux et habile, Charles Cornic devint l'objet d'un mythe construit tout au long du XIXe siècle. Ce livre vous invite à la rencontre d'un marin audacieux et entreprenant, assez éloigné finalement de sa légende de corsaire flamboyant.
Collection
Un hommage... et une façon d'envisager l'histoire.
Collection CEDRE
Approches générales et analyses sectorielles des spécialistes réunies dans cet ouvrage apportent un éclairage sur cette question dans le cadre d'une première évaluation des 28 accords du cycle d'Uruguay.
Collection CEDRE
Premier acteur commercial au monde, la Communauté européenne est désormais membre à part entière de l'OMC, et se trouve à ce titre, dans un nombre croissant de désaccords commerciaux régis par des règles juridiques efficaces mais aussi plus contraignantes.
Collection CEDRE
Cette étude repose sur la dichotomie fondamentale de l'action préventive et de l'action curative.
Collection Cosmopolitiques
L'imagination politique actuelle sur l'école est en panne. Finis les discours sur les nouvelles formes de parentalité, sur l'éducation à la non-violence, sur les scolarisations alternatives, et les dénonciations du caractère autoritaire et conservateur de l'institution scolaire. Dans ce numéro, c'est...
Collection Cosmopolitiques
Les divisions du monde en grands ensembles bien délimités, en rapports de domination bien établis, sont bousculées. Le Sud n'est plus là où on le pensait, lorsqu'il intéressait le Nord pour des raisons coloniales, de compassion ou d'exotisme.
Collection Cosmopolitiques
Dans ce livre, Luc Boltanski, l'auteur du Nouvel esprit du capitalisme, remet en perspective ses travaux sur la culture de projet. Son importante contribution est complétée par des textes de sociologues, de militants, de chercheurs.
Collection Cosmopolitiques
Quatre siècles de capitalisme ont conduit la planète vers sa plus grave crise environnementale. Notre mode de vie occidentale n'est donc pas généralisable. Or c'est bien lui qui attire les deux milliards de Chinois et d'Indiens en train de rejoindre le marché mondial du travail et de la consommation.
Collection Cosmopolitiques
La santé, comme on le sait, ne va pas fort ! Et ce n'est pas seulement un problème de « trou de la sécu ». Mais la sécurité sociale autant que la santé sont-elles encore nôtres ? Rien n'est moins sûr !
Collection Cosmopolitiques
Des points de vue libres et divers pour une contribution à la réflexion sur la place de l'esthétique dans l'environnement et dans l'écologie politique.
Collection Cosmopolitiques
Même si l'exception n'est pas une spécialité française, elle trouve dans le territoire son langage, dans les hauteurs de l'abstraction politique et de la transparence citoyenne sa grammaire, devenus une marque de fabrique aisément reconnaissable.
Collection Cosmopolitiques
La fluidité de l'eau, sa transparence et sa faible saveur immédiate nous ont longtemps laissé croire qu'elle était une ressource parmi d'autres. Il a fallu attendre que ses qualités soient altérées pour qu'on mesure son importance.
Collection Cosmopolitiques
Faut-il avoir peur de manquer d'énergie ? Confrontés aux divers scénarios plus ou moins catastrophiques qui nous sont présentés sur l'avenir de la terre, nous savons que nous brûlons notre planète par les deux bouts mais nous ne voulons pas le croire vraiment et nous ne modifions pas nos modes de vie.
Collection Médias et nouvelles technologies
Ce livre dresse un état des lieux des différentes formes de pistages en ligne. Guy Barrier propose des protections contre la capture d'information déloyale et l'intrusion numérique. Il invite à redonner sens aux aspects de la vie privée dans la réflexion sur les usages des technologies.
Collection
L'exemple de Bretagne Ateliers qui, grâce à la volonté d'un collectif humain, a su conjuguer vocation sociale et performance économique.
Collection Médias et nouvelles technologies
Avec les nouvelles technologies, l'idéal, mille fois caressé, de la démocratie directe est-il à portée de main ?
Collection
Prix Produit en Bretagne 2000, Le Dictionnaire du patrimoine breton rassemble les meilleurs spécialistes autour d'une conception large et vivante du patrimoine.
Collection
Y a-t-il une originalité « rennaise » ?… peut-être - une diversité, sûrement ! C'est ce que fait apparaître ce dictionnaire d'un patrimoine vivant et pluriel.
Collection
La décennie qui suit mai 68 garde une image impertinente et turbulente, brisant nombre de dogmes et d'habitudes. La Bretagne a participé activement à ce mouvement...réveil d'un peuple diront certains observateurs.
Collection CEDRE
Liber amicorum… le titre de cet ouvrage ne doit rien au hasard. Plus que des mélanges, ce livre est l'hommage des collègues et amis ayant côtoyé Jean Raux au cours d'une prestigieuse carrière qui l'a conduit à créer le CEntre De REcherches Européennes (CEDRE) à Rennes, à enseigner...
Collection Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales
L'actuelle résurgence de la notion de métier est significative de la crise, tant conceptuelle qu'opérationnelle, aujourd'hui vécue par des théoriciens et praticiens du management confrontés aux rapides renouvellements des configurations organisationnelles.
Collection
Ce livre nous invite à la découverte des bateaux réels sur lesquels l'écrivain a navigué et qu'il a transformés par la magie de la poésie en bateaux rêvés.
Collection Hors collection
Philippe Clergeau dresse un état des lieux des nouvelles données (mécanismes écologiques, contexte urbain, attentes des citadins) avant de proposer des outils concrets pour une nature qui « fonctionne » dans la ville, notamment par le biais du « maillage vert ». L'objectif intéresse non seulement la conservation de la nature et le maintien des...
Collection Hors collection
L'écoquartier est un concept qui rassemble en une même vision idéalisée toutes les améliorations qu'il est possible d'imaginer pour réaliser les conditions du bien-être en ville. Quatorze projets sont ici présentés de façon complète.
Collection Panseurs sociaux
Cet ouvrage déploie l'éventail des fondements de la pensée complexe en articulant les thèmes des œuvres d'Edgar Morin sur le statut de la connaissance et sur les méthodes d'élaboration de ces savoirs. L'ambition est ici d'« enrichir le regard », comme dit Jean-Louis Le Moigne, du lecteur méditant sur le bon usage de la pensée complexe, de ces...
Collection Médias et nouvelles technologies
Ce livre est un outil d'analyse des débats qui se sont produits en France autour du pouvoir, des enjeux et des limites de la représentativité médiatique des dirigeants de l'information. Il aborde également d'autres questions comme la visibilité de l'élite journalistique, sa capacité à intervenir dans le débat public, son incidence sur les événements et...
Collection Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales
Méthodes et questionnements sont au centre de cet usage scientifique des archives.
Collection
Que représente la fête dans notre civilisation? Quelles sont les pratiques festives juvéniles ? Comment inscrire la fête dans les espaces urbains ? Ce livre, rédigé par deux sociologues, est au coeur des problématiques urbaines d'aujourd'hui.
Collection
Quatre personnages, appartenant aux couches moyennes de la société finistérienne, nous relatent, à travers leurs cahiers de classe, leurs correspondances, leurs journaux de bord et leurs cahiers de comptes, la façon dont la modernité les a touchés entre 1850 et 1900.
Collection
Au regard de deux événements de la vie nantaise, les auteurs abordent la notion de scandale dans une perspective historique.
Collection
Guy Delorme, dans un récit documenté, émaillé d'anecdotes, brosse le portrait de cet humaniste chrétien à la poigne de fer, adossé à sa légitimité familiale et habité par sa mission.
Collection Hommes et lieux de Bretagne
Violences conjugales, seigneuriales, vols, crimes et délits... Tout savoir sur l'insécurité en Bretagne... au XVIIIe siècle.
Collection
Plus de 500 notices détaillées et illustrées pour découvrir les palmarès et les brillantes carrières de ceux qui ont fait, et font encore, la vitalité du sport breton.
Collection Hors collection
Au moment où ce phénomène urbain suscite de multiples débats, cet ouvrage constitue une synthèse sur le sujet.
Collection Apogée poche
« Sans complaisance ni compromis, ce livre explique et décrypte. Le résultat est détonnant. Un ouvrage salutaire. » (Le Point du 4 janvier 2002). Édition revue, augmentée et corrigée
Collection
À travers des documents d'archives et en compagnie de jeunes témoins de toutes les époques, les enfants découvriront les moments forts de l'histoire de Rennes.
Collection
Ce livre retrace les prises de position et l'engagement courageux de ceux qui, ayant fondé la section rennaise de la Ligue des droits de l'homme, luttèrent, au cœur d'une ville en ébullition en raison du procès Dreyfus, pour connaître la vérité (préface de Madeleine Rebérioux).
Collection Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales
L'avancement des idées, en sciences, ne s'effectue pas en champs disciplinaires isolés, cloisonnés...
Collection Hommes et lieux de Bretagne
L'implantation et l'enracinement des nouveaux instituteurs laïcs dans cette région de l'Ouest marquée alors par le retard scolaire, les tensions politiques et religieuses et le dynamisme des congrégations.
Collection Médias et nouvelles technologies
Les pratiques de communication liées au développement des « nouveaux » réseaux télématiques, dans le cadre particulier du renouvellement des formes du militantisme.
Collection Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales
Il s'agit pour cet ouvrage d'étudier diverses méthodes, relevant de la psychanalyse jungienne, de la micro-mythanalyse, de la sémiotique, de la phénoménologie et de l'herméneutique.
Collection
Gerry Adams, leader de Sinn Féin, exprime ses idées sur la signification et la portée du mouvement républicain.
Collection
En Islande, les traces et les souvenirs de la présence française font partie de la mémoire collective. Patrice Roturier construit le récit autobiographique d'Aurora, personnage « imaginable et non imaginaire », né en Islande à la fin du siècle dernier.
Collection
L'œuvre de Jean Sulivan, alias Joseph Lemarchand, prêtre atypique du diocèse de Rennes, journaliste, animateur du ciné-club de la Chambre noire, auteur et directeur de collection chez Gallimard, s'avère aujourd'hui être d'une étonnante actualité.
Collection Hors collection
Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, les littoraux de la Bretagne, ceux de la côte sud plus particulièrement, connaissent des transformations profondes et brutales.
Collection Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales
La détermination du juste prix des biens et services est un problème conséquent lorsqu'il n'existe pas pour eux de prix de marché directement observable, comparable.
Collection Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales
L'observation et l'expérimentation, procédures empiriques essentielles, sont relativement peu pratiquées dans certains champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.
Collection Panseurs sociaux
Le réseau des missions locales accompagne plus d'un million de jeunes par an ; dans chacun des cinq cents territoires où elles sont implantées, elles contribuent aux politiques locales en direction de la jeunesse. Leur travail reste pourtant largement méconnu. Comment ce capital d'expérience irremplaçable...
Collection Moi...
Un témoignage exceptionnel, le regard d'« honnêtes hommes » et — rareté — d'« honnête femme », qui sont le contrepoint indispensable de l'histoire vue d'en haut, l'histoire « officielle » volontiers administrative et statistique.
Collection Moi...
Journal de voyages d'élèves de l'École des Mines de Paris dans l'Ouest de la France. Un bilan contrasté, violent, coloré, dans la veine de la littérature exotique du XIXe siècle.
Collection Moi...
Un texte précieux parce qu'il témoigne d'un quotidien méconnu, celui d'une famille aristocratique rennaise au Siècle des lumières, et parce qu'exceptionnellement, c'est la voix d'une femme qu'on entend ici.
Collection Moi...
Les mémoires d'un jeune homme humble et courageux, pudique et opiniâtre, confronté à l'indicible. « "Que ceux qui en sortiront témoignent…" Cette demande des plus âgés s'adressant aux jeunes, je l'ai souvent entendue à Gusen 2, le kommando le plus meurtrier du camp de Mauthausen, le bagne des bagnes, où la vie comptait si peu. C'est pourquoi je leur...
Collection Moi...
« Les observations des registres paroissiaux apportent […] bien plus que des détails concrets ou des informations. Elles nous livrent un regard sur l'événement, passionnant par lui-même, passionnant aussi parce qu'il émane de l'observateur le mieux placé, le prêtre. » (Alain Croix)
Collection Moi...
Un témoignage inédit sur le commerce triangulaire.
Collection Moi...
Précieux recueil d'une mémoire ouvrière durant la période héroïque du syndicalisme dans une petite ville de province au début du siècle.
Collection Moi...
Les mémoires d'un instituteur d'Ille-et-Vilaine de 1886 à 1913 apportent un éclairage étonnant sur la place de l'instituteur laïc dans la société locale, les rapports avec sa famille, avec l'école et avec les élites.
Collection Moi...
Moi, Louis-Joseph Le Port ou la chronique de la vie d'un village sous l'Occupation allemande : des moments forts d'un journal qui nous propose une vision inhabituelle de la Grande Guerre, un témoignage exceptionnel sur le sort des civils dans un pays occupé.
Collection Moi...
De 1647 à 1671, Marie Du Bois, gentilhomme vendômois, valet de chambre de Louis XIII, puis de Louis XIV, a tenu un journal qui, aujourd'hui, se lit comme une chronique de la vie à la cour.
Collection Moi...
Regards d'enfants sur une période tourmentée.
Collection Moi...
Au-delà de leur remarquable qualité picturale et technique, les photographies de Philippe Tassier, constituent une source documentaire exceptionnelle sur la Bretagne du début du XXe siècle.
Collection Moi...
Mémoire d'une famille juive d'Odessa à Rennes. L'histoire du XXe siècle vécue au féminin, à travers les souvenirs de Rosa Kerjner-Rubinstein (1911-2003).
Collection Médias et nouvelles technologies
La visée principale de cet ouvrage est d'éclairer certaines transformations récentes du paysage médiatique à partir de la question générale des contenus. Il rassemble des textes issus d'une série de rencontres organisées par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) de l'université Paris-8.
Collection
Éléments de prospective pour contourner un paradoxe à venir : celui de sociétés de plus en plus interconnectées grâce aux nouvelles technologies mais risquant fort de devoir réduire leurs déplacements quotidiens. La révolution de la proximité et du numérique ou comment...
Collection
« Ouest-France, premier quotidien régional, le plus fort tirage des journaux français […], le dixième journal d'Europe, n'a pas encore fait l'objet d'un livre. Des mémoires d'étudiants en histoire contemporaine ont été consacrés au traitement d'événements de politique...
Collection
Cet ouvrage relate pour la première fois l'histoire de ce journal, son origine, ses combats, ses engagements dans une époque qui est aujourd'hui révolue mais dont les débats politiques et idéologiques ne sont pas sans résonances contemporaines.
Collection
Si souvent l'histoire a oublié les femmes… Réparons cette injustice avec une déambulation dans les rues de la ville, à la rencontre des rennaises d'autrefois.
Collection
Pour compenser une histoire officielle volontiers machiste, l'auteur, Colette Cosnier, nous entraîne dans une visite du Mans côté femmes : vous y croiserez le chemin de quelque 370 Mancelles.
Collection
À l'heure où chacun parle de la globalisation, quelle est la place de l'Union européenne? Et quel peut être son rôle dans la mise en place d'un ordre économique mondial plus cohérent?
Collection
Projet Bretagne marie le présent au futur, noue le diagnostic scientifique aux réflexions prospectives. Fondé initialement sur un bilan précis des réalités bretonnes, l'ouvrage suggère un plan d'action pour porter un projet (et non un « modèle ») breton de l'après-crise.
Collection Hommes et lieux de Bretagne
La première synthèse sur l'industrie de la toile qui fit la prospérité de la région du Léon dans le Finistère.
Collection
Depuis plus d'un siècle, l'essor de la vitesse est sans doute l'élément qui a le plus modifié la vie des gens. Pourquoi la vitesse est-elle devenue aussi impérative dans la société ?
Collection
L'habitat « ordinaire » qui, au fil des siècles, a forgé les paysages de la Rance maritime.
Collection Panseurs sociaux
Réédition du Rapport de Bertrand Schwartz sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes de 1981, épuisé depuis plusieurs années. Chacun pourra y constater l'actualité de ses analyses et de ses propositions… preuve s'il en est qu'il reste beaucoup à faire pour vaincre les égoïsmes,...
Collection Hors collection
Les journées-rencontres « Réinventer le territoire par l'architecture » ont été portées par le refus de l'autisme, cette maladie maligne des établissements de formation tentés par le repli sur eux-mêmes.
Collection
À l'occasion du centenaire de la loi de Séparation des Églises et de l'État, il manquait un travail de synthèse sur la laïcité en Bretagne.
Collection
À partir d'un regard inédit sur la réalité bretonne du siècle dernier, ce propos ouvre une nouvelle perspective aux analyses sociologiques du suicide et de l'alcoolisme et apporte un autre éclairage sur certains enjeux de la clinique contemporaine.
Collection Hommes et lieux de Bretagne
Cette enquête sur des martyrs sans visage constitue une approche très originale, parfois surprenante, de l'héritage de la Révolution dans l'Ouest.
Collection Hors collection
« Que cet ouvrage Urbanisme et volupté rédigé par des praticiens éclairés constitue […] réconcilie enfin l'homme avec son cadre de vie. » (extrait de l'introduction)
Collection
Collection
La biographie romancée d'un armateur nantais dont la vie témoigne bien des enjeux de la fin du XVIIIe siècle. Ce personnage original a fait fortune comme négrier, a financé la publication des œuvres de Voltaire, soutenu la guerre d’Indépendance Américaine et milité pour l’abolition de l’esclavage avant de mourir ruiné.
Collection
Des frères Morvan aux Spice girls, les musiques se transforment, s’adaptent et révèlent autant une culture et une société qu’une époque. Explorant les univers sonores de l’Inde, de l’Afrique, de la Roumanie ou encore de la Bretagne, le livre constate l’universalité de la...
Collection Panseurs sociaux
Collection
La Bretagne ne peut plus se contenter de rester sur ses acquis économiques. Dans un contexte de crise et de globalisation, elle doit revoir ses stratégies pour rester dans la course. Sans langue de bois, ce livre affirme une volonté d'ouvrir le débat.
Collection Ateliers populaires de philosophie
À la suite du biologiste Jakob von Uexküll, l’animal est pensé ici comme un sujet qui perçoit, imagine, agit et constitue son milieu. L’anthropomorphisme est défendu comme méthode, tant pour la science que pour la morale, afin d’être moins bête et en restant surpris par ce qu’ils...
Collection Ateliers populaires de philosophie
« Aimer… aimer… Qu’est-ce que c’est ? Ça manque de définition ce mot-là », s’interroge Hans Castorp lors de sa déclaration à Clawdia Chauchat, dans La Montagne magique. La perplexité du héros de Thomas Mann est bien légitime, tant il est...
Collection Ateliers populaires de philosophie
La vie a-t-elle un sens ? Comment donner une orientation et une cohérence à son existence ?Ce petit livre donne des pistes de réponse en formulant une nouvelle pensée de la vie.
Collection
Comme l’a dit un réalisateur turc : « Seul l’humour nous aide à supporter la tragédie. » Il met de la lumière dans l’ordinaire, rend la relation sociale plus plaisante et peut même guérir.
Collection Ateliers populaires de philosophie
Patricia Limido-Heulot explore le concept d'espace de façon sensible, mais concrète, par l'intermédiaire des œuvres d'arts et en particulier des arts plastiques et s'interroge sur la nature du lien entre l'espace et la condition humaine.
Collection Ateliers populaires de philosophie
En faisant de l'avènement de la recherche de l'égalité des conditions, c'est-à-dire de la démocratie, une loi historique universelle qui travaille les sociétés, les transforme et détermine, en même temps, les individus qui la composent, Tocqueville nous révèle le sens même...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Cette méditation sur la vérité invite à un exercice de désillusion : se déprendre de notre désir de vérité pour accepter la réalité non telle qu'on la voudrait, immobile et rassurante, mais telle qu'elle est : en changement perpétuel, imprévisible et imprédictible. Exercice contre nature, certes, mais essentiel pour vivre dans le bon sens : celui d'une...
Collection
Après les terribles assassinats à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher à Paris les 7 et 9 janvier 2015, les immenses rassemblements du 11 janvier furent la digne réponse d’une communauté humaine blessée et endeuillée mais unie par un désir de liberté, de fraternité et...
Collection
Ce livre est l’histoire d’une génération de Bretons, pour la plupart nés sous le Premier Empire ou au tout début de la Restauration. Saint-simoniens, fouriéristes, socialistes, ils rêvent de sociétés nouvelles. Ces nouveaux militants que l’on nommera utopistes, ou socialistes...
Collection
Non, la Bretagne n’est pas en crise ! Ce qu’elle vit est bien pire ! Elle est engagée dans une révolution, ou, tout au moins, dans une suite de longues mutations qui l’invite à repenser bien des fondements économiques et sociaux de son organisation.
Collection Hors collection
Pour atteindre une durabilité, la ville ne peut pas se contenter de l’urbanisme actuel. Il lui faut intégrer plus fondamentalement la biodiversité et les services écologiques qu’elle fournit.
Collection Ateliers populaires de philosophie
La figure du monstre peut servir de fil conducteur pour comprendre les mutations de notre conception de l'homme. L'humanisation du monstre nous contraint peu à peu à reconnaître la monstruosité de l'homme. Nous avons tenté de repousser le monstre aux confins de l'humanité, puis de l'éliminer. Il a...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Le capitalisme de notre époque, numérique, nous entraîne avec lui vers la catastrophe. Ce mouvement planétaire n’offre aucun refuge. Pour le combattre, notre seule issue est de le penser. Bernard Stiegler nous le propose.
Collection
Définir la monnaie comme vous la vivez et l’associer à la comptabilité, la vraie, celle des entreprises, est-ce la démarche nécessaire pour bâtir une nouvelle science économique beaucoup plus réaliste ?
Collection Hors collection
Nos sociétés expriment un besoin de mer et se tournent vers l’océan. L’ouvrage dresse un bilan de ces avancées fascinantes (énergies offshore, algocultures, data centers refroidis à l’eau de mer, hôtels sous-marins, villes flottantes, tunnels sous la mer…) et souvent...
Collection Espace des sciences
Nous en entendons parler tous les jours dans les médias, mais qu'est-ce au juste que ces perturbateurs endocriniens, comment agissent-ils, quels sont-ils, quels en sont les effets sur notre santé et, surtout, comment pouvons-nous éviter de les rencontrer dans notre vie quotidienne ?Pour la première fois, un chercheur nous explique en termes simples,...
Collection Panseurs sociaux
préface d’Hervé Sérieyx postface de Serge Fabresson « Pour la santé du pays, souhaitons que ce livre, à la fois sérieux et allègre, rencontre un beau lectorat et qu’en particulier ceux qui font profession de décider — dirigeants politiques, économiques et sociaux...
Collection Ateliers populaires de philosophie
La morale nazie n’a pas renversé mais inversé les valeurs : comment un tel effondrement moral a-t-il été possible ? Comment l’idéologie nazie a-t-elle pu susciter aussi peu de refus, voire autant d’adhésion ?La thèse ici présentée consiste à dire qu’un discours...
Collection Ateliers populaires de philosophie
La seule et véritable politique qui vaille doit « libéraliser » le travail, la santé, l’éducation, etc.Ce livre met en évidence la genèse de l’aliénation de la citoyenneté républicaine face aux exigences du libéralisme économique. D’où un...
Collection Hors collection
Critiqué pour ses textes en faveur de la colonisation de l’Algérie, Tocqueville n'a pas été vraiment compris sur ce sujet brûlant, lui qui avait prédit l’éventualité d’une guerre violente entre colonisateurs et colonisés. Aussi, redécouvrir ses textes sur l'Algérie, en dégager la cohérence par rapport à ses oeuvres majeures, nous permet de mieux saisir...
Collection Le savoir boire
Depuis l’apparition du vin, on en a bu de toute sorte et de toutes les couleurs. Mais le vin a-t-il fondamentalement changé au cours de son histoire ? Dans cet entretien avec Sophie Brissaud, Pierre Guigui évoque le vin depuis ses origines caucasiennes et proche-orientales, sous l’angle de données tant...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Ne pas employer les moyens techniques actuels de déplacement et d'information reviendrait à « se couper du monde ». Cependant, si nous passons beaucoup de temps dans des véhicules motorisés et devant des écrans, faisons-nous pour autant davantage l’expérience du monde ? Si les infrastructures de...
Collection Hors collection
Géographiquement limitées par la mer, les communes insulaires obligent habitants et élus à innover pour ne pas sombrer : elles peuvent donc être les laboratoires d’une nouvelle approche de la démocratie locale et donc d’une politique remontant du terrain.Ainsi l’île d’Arz, plus petite...
Collection Urbanisme culturel
Ce guide « détouristique », unique en son genre, est une invitation à (re)découvrir la vallée de la Vilaine et à tester ses futurs aménagements, à l’heure où un projet de valorisation paysagère se déploie sur ce vaste territoire, entre Rennes et Laillé, entre ville et campagne.
Collection Ateliers populaires de philosophie
Cet ouvrage est une introduction à la philosophie de Nietzsche (1844-1900). Voulant rompre avec toute la tradition philosophique, la recherche de la sagesse se fait ici à travers l'histoire de Zarathoustra et ses discours, souvent énigmatiques, où la philosophie s'entremêle à la poésie. Mais qui est au juste ce personnage de Zarathoustra ? Pourquoi...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Le terme de machine revient de façon insistante dans les Pensées de Pascal. Les machines pascaliennes révèlent la puissance du machinal, tout en pointant les dysfonctionnements toujours possibles d’une raison qui peut si aisément se détraquer puisqu’elle est « ployable à tous...
Collection Panseurs sociaux
« Soyez mobiles ! », c’est l’idéologie de notre temps mais elle est, de toute part, assaillie de contradictions. Oui, la mobilité est une conquête de la démocratie et elle ouvre encore les horizons de la découverte. Mais elle épuise les citadins comme les ruraux et rompt les liens entre ceux qui sautent d’une ville à l’autre et ceux qui sont prisonniers...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Depuis peu, la question migratoire se pose mondialement et ravive des crispations culturelles que l’on croyait dépassées. Comment apprécier la diversité culturelle ? Est-elle l'expression d'une même humanité ou sa négation ? Pour répondre à cette interrogation, encore faudrait-il saisir...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Notre époque a perdu confiance en l’avenir et sent son destin lui échapper. Comment sortir de cette dépression collective ? Faut-il forger un homme nouveau capable de s’adapter aux évolutions de son environnement ? Cette utopie transhumaniste inquiète pourtant ceux qui dénoncent la fabrication...
Collection Hors collection
Souvent réduite au seul secteur associatif, l’ESS n’est pas seulement une économie qui « change le pansement » sur des maux socio-économiques contemporains ; elle est aussi un modèle socio-économique qui permet de « penser le changement » dans un agir collectif.L’ambition de cet ouvrage est de rendre accessibles au plus grand nombre les fondements de...
Collection Hors collection
Cet Albert Camus, journaliste permet de situer l’importance de l’œuvre journalistique d’Albert Camus, de ses premiers pas dans la profession comme reporter à Alger républicain aux mémorables éditoriaux publiés dans les colonnes de Combat pendant la seconde guerre mondiale, sans oublier ses chroniques à L’Express. Également disponible en version numérique...
Collection Hors collection
Nombre d’affirmations scientifiques défient l’entendement, heurtent le bon sens, contredisent l’expérience vécue. L’ouvrage propose une critique de l'approche neurologique, biologique, physiologique et éthologique. La théorie de l’évolution peine à rendre compte de l’accession à la culture et de la spécificité de l’humain. Ce que la science prétend...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Partant d’un état des lieux qui recense toutes les questions actuelles autour du travail, l’ouvrage montre la genèse historique de la centralité de la valeur travail, puis creuse la réflexion sur la crise qui la frappe. La société continue d’idolâtrer une valeur travail largement fantasmée. Quelles sont les alternatives pour échapper à cette illusion ?
Collection Écologies urbaines
L’idée majeure de cet ouvrage est de placer les processus écologiques et la biodiversité au cœur du projet urbain. Il ne s’agit alors plus seulement d’intégrer la nature dans la ville mais de faire un écosystème urbain. Il ne s’agit plus de bâtir un établissement humain mais bien de donner une place aussi importante au non-bâti qu’au bâti.
Collection Hors collection
Pour célébrer le 60e anniversaire de la création du ministère de la Culture, créé par André Malraux, les Éditions Apogée rééditent l’essai de Jean-Michel Le Boulanger Éloge de la culture en temps de crise.Avec la participation d'Yvon Le Men (ouverture) et Michel Le Bris (épilogue). Il nous faut réenchanter le monde et réenchanter l’avenir. « Rallumer...
Collection Hors collection
Le golfe du Morbihan, parc naturel régional, membre du club très sélectif des « plus belles baies du monde », est aujourd’hui un des hauts lieux du tourisme littoral. Mais ses visiteurs, voire certains de ses habitants, connaissent-ils vraiment la riche histoire maritime de cette petite mer qui est loin...
Collection
Sans prétendre à l’exhaustivité, les textes ici proposés, à travers les approches, départementale et communale, à travers les articles sur plusieurs établissements de formation, en s’appuyant sur des études biographiques, invitent à la réflexion sur la place de la...
Collection
Avec une maîtrise certaine dans l'art de raconter l'histoire, Jacques de Certaines entreprend de restaurer la mémoire de Jean de Vienne, injustement resté dans l'ombre de Bertrand du Guesclin, bien qu'on lui doive l'organisation de ce qui sera la Marine nationale. Une biographie croisée recommandée aux amateurs d'histoire.
Collection Ateliers populaires de philosophie
Dans les années 30, Simone Weil, professeur de philosophie qui a voué son existence autant à la recherche théorique qu’à l’action sociale et politique, entreprend une critique radicale de la civilisation occidentale contemporaine afin de dessiner une perspective d’avenir. Pour cette philosophe chrétienne, le règne de la technique industrielle correspond à...
Collection Hors collection
À l’origine de toute alimentation venant de la terre, il y a une graine. Le grain de blé est à l'origine de notre pain, la graine de tomate à l’origine de nos salades, la graine de la luzerne mangée par la vache à l'origine de notre fromage, et une graine de raisin a été à l'origine de nos cépages et de notre vin.
Collection Hors collection
Le 15 mars 2020, à la veille du confinement, un appel à retours d'expériences a été lancé pour saisir les impacts du la crise du coronavirus sur les systèmes almentaires : quelle mise à l'épreuve ? Quelles adaptations ? Quelles innovations ? Également disponible au format numérique sur le site leslibraires.fr
Collection Ateliers populaires de philosophie
Au livre X de La République, Platon dénonce l’incapacité de la poésie à dire la vérité et chasse les poètes de sa République idéale. Depuis cet exil inaugural, ce refoulement originaire, le rapport conflictuel de la philosophie à la poésie n’a cessé de travailler l’histoire de la pensée occidentale.Yves Bonnefoy — auteur d’une œuvre magistrale — s’est...
Collection Hors collection
À force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs... mais surtout forme d'une ville...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Information en continu, connexion permanente par smartphones, flux de messages et de vidéos sur les réseaux, télétravail ou consommation compulsive de séries : sous le règne des technologies médiatiques et numériques, nos journées et nos nuits se trouvent de part en part investies par des apparitions qui ne sont pas celles de corps ou de choses qui nous...
Collection Ateliers populaires de philosophie
« La vie de tout individu ne pourrait-elle pas être une œuvre d’art ? Pourquoi une lampe ou une maison sont-ils des objets d’art et non pas notre vie ? » C’est sur cette interrogation que se clôt l’œuvre de Michel Foucault, mort prématurément en 1984. Il ne s’agit pas seulement d’une ultime conversion esthétique, qui nous enjoindrait de devenir tous...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Depuis la révolution copernicienne qui a permis à l’homme de devenir comme « maître et possesseur » de la nature jusqu’aux préoccupations écologiques actuelles, comment la nature est-elle conçue par l’Occident ? La nature n’est-elle qu’une vaste étendue, un grand réservoir de matières premières et de denrées ? Ou bien, désigne-t-elle notre terre, ce bien...
Collection Hors collection
L’habitat participatif a pour objet concret le « mieux construire » et « le mieux vivre ». Cet ouvrage présente un large panel d’acteurs qui ont contribué au développement de l’habitat participatif en France, en le faisant passer du monde des pionniers à celui du logement pour tous. L’habitat participatif se développe d’autant plus rapidement qu‘il répond...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Notre époque connaît un grand vacarme autour de la notion d’identité. Toute expérience identitaire est une tension entre le désir d’être soi-même et les identités d’attribution nécessaires à la cohérence sociale. La question est celle de la construction de notre identité dans la relation à autrui. La notion d’hospitalité offre une alternative aux...
Collection Ateliers populaires de philosophie
En proposant une traversée des trois livres qui composent Le Capital, cet ouvrage se veut à la fois une introduction à l’oeuvre majeure de Marx et une réflexion sur ses possibles prolongements contemporains. Qu’est-ce que la théorie de l’exploitation nous apprend sur le monde du travail ? Comment fonctionnent les mécanismes du marché et en quoi sont-ils...
Collection Panseurs sociaux
Les travailleurs sociaux sont chaque jour confrontés à la souffrance psychique des personnes qu’ils accompagnent. Cette souffrance, que l’OMS qualifie de « détresse psychosociale », relève plus du domaine de la santé mentale que de la psychiatrie et constitue un véritable « angle mort » de la santé publique.
Collection Ateliers populaires de philosophie
À travers le mythe de Prométhée, Platon racontait comment les hommes, pourvus des arts et du feu, se seraient entretués si Zeus n’était intervenu pour leur donner le sens de la justice (dikê) et de la retenue (aidos). Au moment où, dans notre démocratie, la parole semble dévoyée plus que libérée, on peut comprendre ce que Platon entendait par cette...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Où trouver la force de continuer à vivre quand des épreuves terribles privent de l’énergie ou du désir nécessaires pour perpétuer une existence devenue en apparence absurde ? Les récits de résilience sont nombreux. Mais il aura fallu attendre Nietzsche pour que la philosophie s’empare avec acuité de cette question. « Je fis de ma volonté de santé, de...
Collection Le savoir boire
Le vin est-il une boisson comme les autres ? Apporte-t-il une ivresse salutaire à l’âme ou la fait-elle trébucher dans de bas instincts ? Pour comprendre le vin et en maîtriser sa consommation, il faut l’apprendre et en connaître ses secrets.
Collection Hors collection
Depuis les années 1970, les cinquante piteuses nous ont imposé un chômage de masse systémique. Malgré les différentes politiques sociales de lutte contre le chômage qui se sont succédé, le phénomène est toujours prégnant. Patrick Valentin, combattant du droit à l’emploi, a envisagé dès les années 1990 une approche de proximité sociale et géographique en...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Le recours massif du gouvernement aux cabinets de conseil est aujourd’hui dénoncé comme une véritable affaire d’État. Cette polémique est le symptôme de la défiance croissante de la population à l’égard de la parole des experts. Les citoyens contestent de plus en plus le monopole de la décision et de la connaissance par une élite de sachants. Mais...
Collection
Le stress au travail est perçu comme le « mal du siècle ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Sans être exhaustif, cet ouvrage en présente la genèse, de sa lecture étymologique, religieuse, scientifique à ses enjeux politiques.
Collection Hors collection
L’ouvrage s’interroge sur ce que sont les sols, et en particulier les sols urbains. Nous comprendrons l’invisibilité des sols en revenant sur les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là.
Collection Panseurs sociaux
Cet ouvrage rend compte d’une expérience de terrain : la transformation des cantines de Dordogne. La restauration collective fait une mue révolutionnaire dans ce département. Elle est en train de passer à une cuisine 100% bio, locale, de saison et faite maison. Des expériences similaires ont déjà eu lieu ponctuellement dans certaines communes, mais à...
Collection Hors collection
« Trottoir » est un mot si courant que même les tout-petits enfants savent ce qu’il désigne et la plupart des habitants des villes marchent dessus plusieurs fois par jour. Pourtant, le trottoir existe à peine d’un point de vue juridique, les urbanistes lui préfèrent la notion d’« espace public », moins associée à la prostitution et à la vie dans la rue,...
Collection Hors collection
L’avènement de l’univers numérique a mis à mal notre rapport à la ville tangible, que nous avons désertée au profit d’une hyperconnectivité qui n’est pas sans conséquences sur l’espace public en tant que lieu de sociabilité. Et l’arrivée annoncée d’un soi-disant « métavers » ne fera qu’amplifier ce phénomène. La dépersonnalisation des relations...
Collection Hors collection
En 2020, Christiaan De Beukelaer a passé 150 jours en mer et parcouru 14 000 milles à bord de l’Avontuur, un voilier-cargo centenaire qui transporte des marchandises à travers l’océan Atlantique. En embarquant à Santa Cruz de Tenerife, il voulait comprendre la réalité de cette alternative méconnue à l’industrie maritime sur laquelle repose notre économie...
Collection Ateliers populaires de philosophie
L’anthropologie de l’art est une discipline relativement récente, qui naît au carrefour de plusieurs sciences humaines à la fin du XIXe siècle et qui se développe au XXe siècle jusqu’à connaître sa floraison actuelle. On entend par ce terme les études qui abordent l’art au travers du prisme de la diversité des cultures, donc constamment tourné vers...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Parmi les périls de notre monde moderne, il n'y en a pas de plus grand que le chômage. Mais les États et les politiques qui les dirigent ont beau faire, le traiter politiquement, socialement et économiquement... le chômage perdure et obsède. Ce livre retrace l’archéologie du chômage sur le long terme. Y a-t-il toujours eu du chômage? Les sociétés ont...
Collection Panseurs sociaux
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication nous sont présentées comme un progrès indiscutable, censé faciliter nos vies, améliorer la qualité des soins et de l’enseignement, réduire l’empreinte écologique des activités humaines, et même augmenter l’Homme. Il est grand temps d’ouvrir les yeux sur leur face obscure et sur les dangers...
Collection Hors collection
Connaissez-vous le concept de la ville du quart d’heure ? Celui de la chronotopie des bâtiments ? Existe-t-il de nouveaux outils pour des quartiers décarbonés ? Comment repenser l’habitat et la mobilité en ville pour les personnes âgées ? L’habitat participatif ou intergénérationnel ? Les tiers-lieux ou le coliving ? La lumière urbaine ? Et si l’on...
Collection Écologies urbaines
Dans une topographie urbaine majoritairement constituée de voies de circulation et d’espaces minéraux, le maillage des parcs et jardins hérités de la ville du XIXe siècle ne suffit plus à satisfaire le besoin de nature ressenti par les citadins. Les murs végétalisés se multiplient, les fenêtres et les balcons se garnissent de pots, les plantes spontanées...
Collection Hors collection
Crise climatique, effondrement de la biodiversité, pénurie des ressources… La fabrique urbaine prend soudainement conscience de ses fragilités et de ses responsabilités dans les enjeux du siècle. Alors, comment faire la ville en accord avec les limites planétaires ?
Collection Le savoir boire
Cet ouvrage a pour objectif de mettre à jour ce qu’est un café de qualité, les étapes nécessaires à son existence et ses signes distinctifs, d’un point de vue théorique et sensoriel, afin d’être en mesure, enfin, d’apprécier toutes les nuances du bon. Comprendre pour mieux goûter. Finalement, se défaire des idées reçues, et profiter pleinement des...
Collection Ateliers populaires de philosophie
Nichée au coeur de nos vies privées et de plus en plus présente dans l’espace public, la haine est peu étudiée en tant que telle, souvent confondue avec la colère et l’indignation. Sans la cautionner, ce livre voudrait la comprendre dans sa dynamique et sa logique. Comment, à l’image d’un feu qui brûle en refusant de s’éteindre, peut-elle s’entretenir et...
Collection Hors collection
Près de 20 millions d’habitants de plus de 20 métropoles françaises vivent dans une rue ordinaire… Pourtant, dominée par la voiture, largement imperméabilisée et peu plantée, la rue ne répond plus aux attentes de ses usagers. Et si, demain, elle devenait rue commune ?
Collection Ateliers populaires de philosophie
Comment le Zhuangzi, corpus de textes de l’Antiquité chinoise, peut-il défendre l’idée d’un souverain idéal gouvernant selon la nature, alors qu’il conduit par ailleurs une critique radicale du pouvoir ?
Collection Le savoir boire
Ivresse est le fruit d’une réflexion basée sur le vécu de la plume du vin, Leslie Brochot. Une contribution d’experts dans différentes disciplines étoffe son récit. Ainsi, les champs de la mythologie, de la philosophie, des religions, de l’ethnologie, des neurosciences, de l’histoire, de la médecine mais aussi de la sensualité et de l’amitié viennent...
Collection
Si l'on connaît bien Virginia Woolf romancière, essayiste et éditrice, on ignore souvent son parcours de journaliste, lequel a été éclipsé dans la majorité des biographies et des études qui lui sont consacrées. Pourtant, le journalisme a joué un rôle crucial dans sa lancée littéraire et a contribué, comme école d’écriture, à façonner son style ainsi que...
Collection
Tant d’œuvres d’art détruites, d’artistes censurés, de paroles interdites. Tant de budgets dédiés à la culture diminués, dans un monde en manque de repères. Il est temps de sonner le tocsin et d’en appeler à l’instauration d’un véritable état d’urgence pour la création artistique et les politiques culturelles !
Collection
La famille irlandaise des Walsh a d'abord contribué à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, devenant ensuite des barons au Pays de Galles. Elle a participé à la conquête de l’Irlande avant d'en être chassée par les Anglais. De retour en France, Les Walsh ont contribué aux attaques manquées contre l’Angleterre avec la « brigade...
Collection
Un quart du XXIe siècle s’est déjà écoulé, mais nous vivons toujours dans la ville fonctionnelle héritée du XXe siècle. La Ville relationnelle représente aujourd’hui à peine 20 % des mètres carrés de nos villes. L’ambition de cet ouvrage est d’inverser la règle de Pareto pour que la Ville relationnelle occupe 80 % de nos mètres carrés en milieu urbain.