Stress au travail (Le)

De la tension individuelle à sa construction sociale

Raphaël Pirc

Collection :

Le stress au travail est perçu comme le « mal du siècle ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Sans être exhaustif, cet ouvrage en présente la genèse, de sa lecture étymologique, religieuse, scientifique à ses enjeux politiques.

0 review
15,00 €
TTC

180 page(s) / 17 x 21 cm / Broché

ISBN : 9782843987540

A paraître
Date de parution : 07.09.2022


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

L'ouvrage est centré sur trois constats. Tout d’abord, il explore les différents modèles théoriques. L’intérêt du phénomène relève avant tout de sa déconstruction et des variables qui structurent les conceptions du stress professionnel. Ensuite, il démontre que si l’on stresse, ce n’est pas nécessairement en raison de caractéristiques individuelles mais parce que les contraintes sociales ressenties sont chargées de sens. Au niveau sociologique, le stress révèle aussi bien le contrôle des émotions, des jeux de pouvoir que la nature de la cohésion sociale et le système d’endettement mutuel. Enfin, la reconnaissance institutionnelle du stress est encore aujourd’hui loin d’être évidente, malgré les preuves apportées par les scientifiques démontrant sa relation vers certaines maladies.

Bio auteur

Raphaël Pirc est docteur en sociologie des organisations et ingénieur de recherche, à la suite d’une reconversion professionnelle. Il enseigne la sociologie depuis plus de 10 ans et a mené plusieurs enquêtes qualitatives en milieu urbain et rural, mais aussi en entreprise.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi