Dictionnaire du patrimoine rennais

Collectif, Alain Croix Jean-Yves Veillard (dir.)

Collection :

Y a-t-il une originalité « rennaise » ?… peut-être - une diversité, sûrement ! C'est ce que fait apparaître ce dictionnaire d'un patrimoine vivant et pluriel.
0 review
58,00 €
TTC

512 page(s) / 21x26 cm / Plus de 1400 illustrations couleur / Relié

ISBN : 2-84398-167-0

Epuisé


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Ce dictionnaire propose une identité pour tous : il s'agit d'un patrimoine conçu de manière ouverte et vivante, nourri d'ethnographie, de culture, d'histoire, de nature, d'art, dès lors qu'ils présentent une originalité « rennaise ». Afin de satisfaire toutes les curiosités – la musique, la danse, le document filmé n'y sont pas oubliés – il associe un livre et un cédérom qui permettent plusieurs modes de consultation. Le résultat : une œuvre collective d'une ampleur inédite, une iconographie d'une richesse incomparable, le fruit de l'expérience d'une génération de spécialistes. Le Dictionnaire du patrimoine rennais, c'est... - plus de 1 400 photographies, cartes, documents, vidéo, chansons, extraits musicaux. - la volonté de synthèse et l'accès facile au détail : un index de presque 4000 notions, noms de lieux, noms de personnes... - 38 communes, évidemment. - le rassemblement des forces vives de la métropole, avec l'essentiel soutien de Rennes Métropole et de ses institutions (Musée de Bretagne), le concours du Conseil général d'Ille-et-Vilaine et du Conseil régional de Bretagne, et la participation de la ville de Rennes, de la Direction régionale des affaires culturelles, de l'université Rennes 2 - Haute-Bretagne... et de 54 auteurs de toutes disciplines.

Bio auteur

Jean-Yves Veillard a été conservateur du musée de Bretagne de Rennes de 1967 à 2000. Historien et chercheur, il propose, dans sa thèse portant sur Rennes au XIXe siècle, une approche originale de l'histoire de la ville, du milieu des architectes et de l'urbanisme. Il sait aussi associer recherche, université et musée dans le plus grand intérêt de tous. Homme entier et engagé dans la cité, il milite au sein du mouvement breton. Il est l'auteur de Les Champs Libres, naissance d'un projet culturel (Apogée, 2006) et de Moi, Philippe Tassier (Apogée, 1994). Il a codirigé le Dictionnaire du patrimoine breton (Apogée, 2001) et signé l'iconographie de Histoire de Rennes (Apogée, 2nde édition, 2010).


Alain Croix est professeur émérite d'histoire moderne. Auteur de nombreux ouvrages, il a également codirigé le Dictionnaire du patrimoine breton (Apogée, 2001). Il est le directeur de la collection « Moi » aux Éditions Apogée.

Revue de presse

" Peu de cités disposent de l'équivalent du Dictionnaire du patrimoine rennais. Parce que dans cette somme ce ne sont pas seulement les monuments qui font patrimoine, mais la galette-saucisse, le gallo, […] Se dessine alors en creux un portrait de Rennes qui va bien au-delà de la notion de patrimoine, sauf à considérer que dans une ville, le patrimoine, c'est tout : tout ce qui a eu lieu, tout ce qu'on a vécu, tout ce qui reste. […] L'autre bon côté de cette approche peu dogmatique du patrimoine, c'est qu'elle est vivante."
S. V., Libération (20/03/2009)


Lire toute la revue de presse

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi