Moi, Rosa Rubinstein

Mémoire d'une famille juive d'Odessa à Rennes (1908-1945)

Sylvie Deroche-Frécon

Collection : Moi... 

Mémoire d'une famille juive d'Odessa à Rennes. L'histoire du XXe siècle vécue au féminin, à travers les souvenirs de Rosa Kerjner-Rubinstein (1911-2003).

0 review
15,00 €
TTC

128 page(s) / 15,5x21 cm / Broché

ISBN : 2-909275-77-9

Epuisé


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Les pogroms de la Russie tsariste, le Paris ouvrier et militant, la guerre quand on s'appelle Kerjner-Rubinstein… Le miraculeux refuge rennais, pour une épouse de prisonnier et une sour de déporté. Et au cœur de tout cela, une personnalité rayonnante : Rosa.

« Il était une fois une petite femme lumineuse, aux cheveux maintenant blancs et à la voix comme essoufflée par les mots, par la volonté presque acharnée de raconter. Une vieille dame si jeune qui avait le nom d'un virtuose et le prénom d'une révolutionnaire et qui a vécu son siècle en le traversant.

C'est son histoire, cette histoire dans l'histoire que j'ai eu envie d'écrire, grâce aux longs récits qu'elle a bien voulu me confier. Avec tous les risques d'un regard étranger, ce récit souhaite aussi être celui d'une famille passée des progroms d'Odessa aux quartiers populaires de Paris, d'un jeune homme au regard doux mort à cause de son nom et de ses origines ; autant que de la passion, de l'enthousiasme, de la soif d'apprendre et de l'amour d'une jeune femme, que l'âge n'a pas érodés. » (extrait de l'avant-propos)

Bio auteur

Sylvie Deroche-Frécon, originaire de Rennes, enseigne l'histoire en Haute-Provence.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi