Moi, Hypolite-Radegonde Loz

Un divorce au Siècle des lumières

Philippe Jarnoux

Collection : Moi... 

Un texte précieux parce qu'il témoigne d'un quotidien méconnu, celui d'une famille aristocratique rennaise au Siècle des lumières, et parce qu'exceptionnellement, c'est la voix d'une femme qu'on entend ici.

0 review
18,00 €
TTC

192 page(s) / 15,5x21 cm / Broché

ISBN : 2-84398-102-6

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Après quelques années de vie commune tumultueuse et difficile, Hypolite Radegonde Loz de Beaucours et René-Joseph de Begasson ont engagé une procédure de séparation et le procès qui s'en suit est aussi douloureux et tourmenté que les années de mariage qu'ils ont partagées. Les époux sont bien connus dans la meilleure noblesse rennaise du milieu du 18e siècle et l'affaire fait grand bruit dans les salons. Pour justifier une attitude que d'aucuns jugent sans doute scandaleuse, Madame de Begasson fait alors publier un long mémoire où elle raconte les souffrances et les peines de sa vie d'épouse et dévoile à ses juges et au public une large part des états d'âmes et de l'intimité d'un couple noble dans une Bretagne hésitant entre tradition et Lumières.

Bio auteur

Docteur ès lettres et sciences humaines, Philippe Jarnoux est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Bretagne occidentale.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi