Îles, laboratoires pour une démocratie micro-locale (Les)

Métamorphose de l'île d'Arz ?

Jacques D. de Certaines

Collection : Hors collection 

Géographiquement limitées par la mer, les communes insulaires obligent habitants et élus à innover pour ne pas sombrer : elles peuvent donc être les laboratoires d’une nouvelle approche de la démocratie locale et donc d’une politique remontant du terrain.
Ainsi l’île d’Arz, plus petite commune de Golfe du Morbihan- Vannes agglomération, se doit d’inventer son futur durable.

Également disponible en version numérique sur le site leslibraires.fr

0 review
15,00 €
TTC

144 page(s) / 14x21 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-506-5

Disponible
Date de parution : 01.06.2018


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Les îles cumulent les difficultés de l’insularité et celles des petites communes dépassées par les charges et réglementations. Les communes insulaires doivent-elles pour autant disparaître en se faisant absorber par une commune continentale plus grosse ? Elles risqueraient alors d’y perdre la maîtrise d’un avenir obligatoirement spécifique : une île n’est pas un territoire normal !
Géographiquement limitées par la mer, ces communes obligent habitants et élus à innover pour ne pas sombrer : les îles peuvent donc être les laboratoires d’une nouvelle approche de la démocratie locale et donc d’une politique remontant du terrain.
Ainsi l’île d’Arz, plus petite commune de Golfe du Morbihan- Vannes agglomération, se doit d’inventer son futur durable.

Sommaire

Introduction


I. Les élus, on n’y croit plus ?
II. Is small beautiful ?
III. La richesse ou le bonheur ?
IV. Rajeunir la population ?
V. Inventer du travail dans les îles ?
VI. Le pouvoir des minorités : un cas d’école à l’île d’Arz
VII. Protéger notre patrimoine ?
VIII. Inventer une mobilité durable ?
IX. L’eau, l’énergie, les déchets en économie circulaire ? 


Conclusion 


Annexe I : Index des questions ouvertes
Annexe II : Acronymes
Annexe III : Agenda 21 pour l’île d’Arz

Bio auteur

Jacques D. de Certaines, universitaire à la retraite, se passionne depuis de nombreuses années pour l'histoire maritime dont les îles sont un élément incontournable. Il vit actuellement sur l'île d'Arz, au cœur du golfe. Il est l'auteur, chez Apogée, de Deux chefs de guerre au Moyen âge : l'amiral Jean de Vienne et le connétable Bertrand du Guesclin (2013) et de Jean Peltier, armateur nantais au Siècle des lumières (2011). En 2017, il a également publié L'île Berder, du faux comte à la vraie duchesse.


Du même auteur sur le développement


La fièvre des technopoles, Éditions Ten-Syros, 1988


Secoue-toi Bretagne ! Essai sur les enjeux de l’économie régionale, en collaboration avec J.-L. Coatrieux, J.-P. Coudreuse et A. Lespagnol, Éditions Apogée, 2013


Bretagne en crises ?, sous la direction de J.-D. de Certaines et Yves Morvan, Éditions des Ragosses, 2015

Revue de presse

À écouter l'interview de Jacques de Certaines par José-Manuel Lamarque dans l'émission "Chroniques littorales" sur France Inter (15 janvier 2019)


« La lecture de cet essai est particulièrement tonique. »
À lire l'intégralité de l'article d'Alain-Gabriel Monot dans la revue ArMen (novembre-décembre 2018)


À écouter l'interview de Jacques de Certaines par Caroline Gillet dans l'émission "Foule continentale" sur France Inter (octobre 2018)


À lire l'interview de Jacques de Certaines par Marin du Couëdic dans Le Télégramme, édition de Vannes (6 septembre 2018)

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi