Monnaies locales dans les dynamiques de transition (Les)

Yannick Lung

Collection : Hors collection 

Cet ouvrage vise principalement à permettre à tout citoyen de comprendre le rôle et l’impact des monnaies locales. Il retrace leur émergence et leur diffusion en France et analyse les différents défis auxquels elles sont aujourd’hui confrontées.

0 review
12,00 €
TTC

120 page(s) / 14 x 21 cm cm / Broché

ISBN : 9782843987625

A paraître
Date de parution : 07.09.2022


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Depuis une dizaine d’années, on observe en France la diffusion d’un dispositif citoyen nouveau : les monnaies locales complémentaires. Ces dernières sont mises en place par des groupes de citoyens qui veulent redonner du sens aux échanges en proposant des alternatives aux évolutions récentes de nos économies caractérisées par la globalisation et la financiarisation. 

L’objectif est triple : relocaliser en partie les échanges sur le territoire de façon à renforcer le lien social et l’économie locale ; participer à la transition sociale et écologique en orientant les dépenses des particuliers comme des entreprises vers des achats éthiques, solidaires et bio ; permettre une réappropriation de la monnaie par les citoyens, renforcer leur pouvoir d’agir grâce à leur intervention directe sur la gestion de la monnaie locale. 

Ces monnaies peuvent être un outil permettant d’accélérer les dynamiques de transition dont l’urgence n’est plus à souligner. 

Bio auteur

Yannick Lung est professeur émérite à l’université de Bordeaux (BSE) et anime un projet de recherche-action sur les monnaies locales à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. L’auteur est aussi citoyen engagé dans ce mouvement comme co-président de la monnaie locale en Gironde et participant actif aux réseaux nationaux qui regroupent ces monnaies.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi