Nouvelle économie des territoires (La)

Jean Ollivro

Collection :

Éléments de prospective pour contourner un paradoxe à venir : celui de sociétés de plus en plus interconnectées grâce aux nouvelles technologies mais risquant fort de devoir réduire leurs déplacements quotidiens. La révolution de la proximité et du numérique ou comment reterritorialiser les économies?

0 review
19,00 €
TTC

192 page(s) / 15,5x23 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-381-8

Epuisé


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

À l'époque de la mondialisation présentée comme inéluctable, nous dépendons de productions externes. Dans un contexte de crise, nous serons bientôt contraints de rechercher, sous nos pieds et à proximité, les ressources nécessaires. Cet ouvrage présente les mutations en cours : variable énergétique, explosion des usages numériques, civilisation de l'écran, nouveau rapport au temps et aux distances, espaces métropolitains, maîtrise des mobilités... Il permet de mieux comprendre le mouvement de "mondialité" qui associe mondialisation, instantanéité et localité.

Écoutez Jean Ollivro, invité de RCF Côtes-d'Armor (5'49), évoquer les problématiques et perspectives traitées dans son livre.

Sommaire

I. Vers la nouvelle économie des territoires
A. Quand la planète se connecte : des usages encore fragiles mais en forte progression
B. Internet et inégalités


II. Une phase « quatre » ou la quête du sens dans l’histoire de l’humanité
A. Le passé et l’autonomie fragile des acteurs sociaux
B. De la révolution industrielle aux années 1990 : abondance et dépendance
C. Les années 4x4 : l’utopie fragile des années 1990 ou le règne de la mobilité généralisée
D. De 2005 à aujourd’hui : l’entrée dans un nouveau monde


III. Le frémissement de la mondialité : vers la création de nouvelles sociétés
A. À l’échelle internationale : surabondance de l’information et pénurie des ressources
B. De nouveaux territoires pour la coordination stratégique
C. L’échelle locale « obligatoire » : quatre stratégies pour renouer avec les territoires

Bio auteur

Jean Ollivro est professeur à l'université de Rennes-2 et enseigne également à l'Institut d'études politiques de Rennes. Spécialiste de l'aménagement du territoire et du développement régional, il a fait des transports, de la vitesse et de la Bretagne ses principaux thèmes de recherche.
Dans le cadre d'une géographie sociale des transports, il a introduit le concept de « classe mobile », qui permet d'envisager les ségrégations sociales liées aux possibilités d'accès aux moyens de transports : la mobilité est choisie pour certains, subie pour d'autres.
Il est également président de l'association Bretagne Prospective / Breizh Diawel depuis le 6 mai 2004. Il a été décoré de l'Ordre de l'Hermine en 2005. Il a publié aux Éditions Apogée Les Paradoxes de la Bretagne (2005), Quand la vitesse change le monde (2006) et Projet Bretagne (2010).


Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez ici.

Revue de presse

"Une grande moitié de son ouvrage passionne par la description des mutations vécues au fil des siècles. Que le monde a changé !"
Lire l'intégralité de l'article sur Consoglobe.com


"Au terme de la lecture de cet ouvrage, j’ai acquis la conviction que Jean Ollivro est un utopiste-stratège ; il est utopiste, car il propose un nouveau modèle de développement en tentant de se libérer des manières de voir dominantes. Il se veut stratège, car son objectif est de proposer « un vaste plan stratégique, viable et pragmatique, pour se projeter dès aujourd’hui dans l’économie rentable et assainie du futur »".
Lire l'intégralité de l'article sur Zones mutantes.com


Lire l'entretien avec Flore Limantour, sur Le Télégramme.fr


Lire l'entretien avec Le Mensuel de Rennes.com


Lire la revue de presse

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi