Quand la vitesse change le monde

Jean Ollivro

Collection :

Depuis plus d'un siècle, l'essor de la vitesse est sans doute l'élément qui a le plus modifié la vie des gens. Pourquoi la vitesse est-elle devenue aussi impérative dans la société ?

0 review
20,00 €
TTC

256 page(s) / 15,5x21 cm / Broché

ISBN : 2-84398-209-10

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Des origines de l'humanité au milieu du XIXe siècle, l'homme s'est déplacé à des vitesses comparables, approchant le mètre à la second. Puis, à partir de 1850, les temps de transport ont été successivement bouleversés par l'essor des vitesses mécaniques, des télécommunications puis par le développement des vitesses interactives. L'époque actuelle marque une « accélération de l'accélération » où l'homme semble dominé par les nouvelles technologies d'information et de communication. Mais pourquoi, alors que l'on a jamais disposé d'autant de temps « libre », est-on aussi pressé ? Quelle est l'origine (et l'histoire) de cette « civilisation de la vitesse ? » Comment mieux comprendre cette « vie à cent allures » dans laquelle nous sommes plongés au quotidien, pour le meilleur et pour le pire ? Faut-il, finalement, faire « l'éloge de la lenteur » ou au contraire « être encore plus fou » : réinvestir, avec les nouvelles technologies, cette société de l'urgence pour être capable de porter une utopie ? Face à ces questions très actuelles, l'ouvrage de Jean Ollivro apporte des clés majeures pour comprendre cette évolution de fond qui touche l'ensemble de notre société, en mettant à jour les effets économiques, sociaux, et culturels de ce qui s'apparente parfois à une réelle « dictature de la trotteuse ».

Bio auteur

Jean Ollivro est professeur à l'université de Rennes-2 et enseigne également à l'Institut d'études politiques de Rennes. Spécialiste de l'aménagement du territoire et du développement régional, il a fait des transports, de la vitesse et de la Bretagne ses principaux thèmes de recherche.
Dans le cadre d'une géographie sociale des transports, il a introduit le concept de « classe mobile », qui permet d'envisager les ségrégations sociales liées aux possibilités d'accès aux moyens de transports : la mobilité est choisie pour certains, subie pour d'autres.
Il est également président de l'association Bretagne Prospective / Breizh Diawel depuis le 6 mai 2004. Il a été décoré de l'Ordre de l'Hermine en 2005. Il a publié aux Éditions Apogée Les Paradoxes de la Bretagne (2005), Projet Bretagne (2010) et La Nouvelle économie des territoires (2011).


Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez ici.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi