• Neuf

Éloge de la décroissance

L'appel de la liberté

Serge Added

Collection : Hors collection 

La planète ne peut plus supporter le poids des activités humaines et crie à l'aide. La décroissance se présente comme une solution majeure, permettant de répondre aux défis écologiques tout en renouant les liens vitaux avec le reste du vivant et en restaurant les liens sociaux affaiblis par un système productiviste et techniciste.
Cet ouvrage est une analyse philosophique qui propose de décaler notre regard et peut-être aussi de toucher du doigt l'essence du débat. Car, en fin de compte, le choix se présente ainsi à nous : décroissance ou barbarie.

0 review
20,00 €
TTC

368 page(s) / 14 x 21 cm / Broché

ISBN : 9782843988776

A paraître
Date de parution : 01.10.2025


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

La civilisation occidentale, après avoir conquis le monde, se heurte maintenant à un mur inattendu. Alors que certains proclamaient « la fin de l'histoire », un choc brutal et ontologique secoue cette civilisation, venant non pas d'adversaires politiques ou géopolitiques mais des écosystèmes terrestres : c'est le choc écologique. La planète ne peut plus supporter le poids des activités humaines et crie à l'aide. La décroissance se présente comme une solution majeure, permettant de répondre aux défis écologiques tout en renouant les liens vitaux avec le reste du vivant et en restaurant les liens sociaux affaiblis par un système productiviste et techniciste.

Ce texte s'interroge sur la simplicité volontaire et la décroissance à travers la problématique de l'individuation : le devenir-soi des individus et des sociétés. L'économie, autrefois vue comme une fin en soi, a mené à une catastrophe écologique. Elle ne peut plus rester au centre de la vie commune des sociétés, mais doit être reléguée au rang de moyen au service de l'humain.
Cet ouvrage est une analyse philosophique qui propose de décaler notre regard et peut-être aussi de toucher du doigt l'essence du débat.
En fin de compte, le choix se présente ainsi à nous : décroissance ou barbarie.

Bio auteur

Serge Added est essayiste. Il est docteur en histoire et docteur en philosophie.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi