Projet Bretagne

Jean Ollivro

Collection :

Projet Bretagne marie le présent au futur, noue le diagnostic scientifique aux réflexions prospectives. Fondé initialement sur un bilan précis des réalités bretonnes, l'ouvrage suggère un plan d'action pour porter un projet (et non un « modèle ») breton de l'après-crise.

0 review
20,00 €
TTC

272 page(s) / 15,5x23 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-357-3

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

L'approche globale fait le pari de la construction d'une « Bretagne belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde ». Construit de façon collective, ce slogan est tour à tour décrypté puis se décline dans des approches opérationnelles permettant de renouer avec une utopie. La Bretagne est aujourd'hui sur diverses thématiques à la croisée des chemins, parfois entre deux eaux. À partir des études existantes, l'enjeu est d'enclencher la vitesse supérieure pour passer du « développement durable » dans un territoire au développement régional durable ou souhaitable, ce qui est radicalement différent. Comment, en prenant du recul sur la situation actuelle, dessiner quelques lignes directrices pour conforter l'avenir breton ?

Bio auteur

Jean Ollivro est professeur à l'université de Rennes-2 et enseigne également à l'Institut d'études politiques de Rennes. Spécialiste de l'aménagement du territoire et du développement régional, il a fait des transports, de la vitesse et de la Bretagne ses principaux thèmes de recherche.
Dans le cadre d'une géographie sociale des transports, il a introduit le concept de « classe mobile », qui permet d'envisager les ségrégations sociales liées aux possibilités d'accès aux moyens de transports : la mobilité est choisie pour certains, subie pour d'autres.
Il est également président de l'association Bretagne Prospective / Breizh Diawel depuis le 6 mai 2004. Il a été décoré de l'Ordre de l'Hermine en 2005. Il a publié aux Éditions Apogée Les Paradoxes de la Bretagne (2005), Quand la vitesse change le monde (2006) et La Nouvelle économie des territoires (2011).


Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez ici.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi