Recherche, santé et patrimoine à Roscoff

Itinéraire de découverte

Christel Douard, Valérie Guesnier

Collection : Itinéraires de découverte 

Cet itinéraire propose quelques clés pour découvrir, dans une approche originale et inédite, un patrimoine breton peu connu au cœur d’un territoire européen avant l’heure.

0 review
12,50 €
TTC

64 page(s) / 12 x 23 cm / 110 photographies couleur et noir et blanc / Broché avec rabats

ISBN : 978-2-84398-460-0

Epuisé


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

À la faveur d’un climat et de conditions naturelles exceptionnelles, le littoral de Roscoff a tous les atouts pour devenir un lieu d’exception dans les domaines de la recherche scientifique, de la santé et du bien-être. Les établissements qui s’y consacrent intriguent le visiteur : quelle est leur histoire, que se passe-t-il derrière les murs dont l’éclectisme architectural surprend et où travaillent aujourd’hui plus de 1 000 personnes ?
Resitués dans le contexte scientifique et médical bouillonnant d’audace du début du 20e siècle, oscillant entre régionalisme et avant-gardisme architectural, la Station biologique, la villa Kerléna, l’Institut Roc’h Roum, la Maison Saint-Luc, le château et la clinique du Laber ainsi que le sanatorium de Perharidy sont constitutifs de l’identité de Roscoff et nous renseignent sur la société d’hier et d’aujourd’hui.

Sommaire

Avant-propos /7
Roscoff port historique /8
Un site maritime exceptionnel /11
La Station biologique /14
Villégiature et établissements de santé /24
Villa Kerléna /30
Institut marin de Roc’h Roum /32
Maison Saint-Luc /36
Château du Laber /40
Clinique du Laber /44
Sanatorium héliomarin de Perharidy /48
Remerciements /61
Orientations bibliographiques /62
Crédits photographiques /63

Bio auteur

Valérie Guesnier, docteure en histoire et civilisations et fondatrice de l’association HeSCO (Héritage Scientifique et Culturel de l’Ouest) qui œuvre au recensement et à la valorisation de l’histoire et du patrimoine scientifique et médical du territoire du pays de Morlaix, est chargée de mission à l’action culturelle de l’office du tourisme intercommunautaire du Léon.


Christel Douard a travaillé comme ingénieure d’études au ministère de la Culture et ensuite à la région Bretagne, au service de l’inventaire du patrimoine culturel. Elle a participé à de nombreux travaux collectifs sur l’architecture et le mobilier, notamment sur l’architecture rurale et le manoir en Bretagne, ainsi qu’à plusieurs ouvrages sur le patrimoine breton.

Revue de presse

À lire l'article de Jérôme Curacull dans la revue en ligne En Envor (novembre 2014)

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi