Races bretonnes : une histoire bien vivante (Les)

François de Beaulieu

Collection : Hors collection 

Races bretonnes, une histoire bien vivante raconte la naissance, la quasi-disparition et le sauvetage de la vache Bretonne Pie-Noir et de la Froment du Léon, du mouton d’Ouessant et du Landes de Bretagne, de la chèvre des Fossés et autres rescapées. Le livre évoque aussi le triste sort du poney d’Ouessant, du bidet breton, de la vache de Carhaix et d’autres races éteintes.

0 review
29,00 €
TTC

192 page(s) / 24,5 x 26,8 cm / Broché

ISBN : 97828439877662

Disponible
Date de parution : 09.11.2022


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

250 illustrations, dont beaucoup sont inédites, illustrent un récit qui couvre plus de deux siècles de l’histoire régionale. Chevaux, vaches, moutons, chèvres, ânes et volailles de Bretagne ont accompagné les humains pendant des millénaires et cet ouvrage explore les liens originaux qu’ils ont tissés. Loin d’être les reliques d’un temps passé empreint de nostalgie, ces animaux portent aujourd’hui des enjeux à la fois économiques, sociaux, écologiques et culturels. Il s’agit d’un patrimoine vivant issu d’une longue aventure humaine.La préservation et la transmission de cette richesse irremplaçable seront au coeur de l’agriculture de demain.

Bio auteur

François de Beaulieu a enseigné les lettres et la sociologie du collège à l’université. Homme de lettres, engagé dans la protection du patrimoine naturel breton, il est l’auteur de 70 livres. Le millier d’articles sur le patrimoine culturel et naturel de la Bretagne qu’il a rédigé ont été principalement publiés par les revues ArMen mais également Penn Ar Bed, revue naturaliste dont il est le directeur, et les quotidiens Ouest-France et Le Télégramme. François de Beaulieu n’est pas un inconnu à l’Écomusée de la Bintinais puisqu’il a déjà collaboré à l’écriture de plusieurs catalogues ou livres et œuvré en tant que conseiller scientifique de nombreuses expositions comme Pom, Pom, Pommes en 2019-2020, et Landes de Bretagne en 2017-2018.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi