Ressources de l'architecture pour une ville durable

Pierre Lefèvre

Collection : Hors collection 

À travers une présentation approfondie de quarante-cinq édifices exemplaires et d’autres réalisations urbaines riches de potentialités, l’auteur a voulu partager les connaissances acquises ces vingt dernières années au contact des architectes européens précurseurs de l’architecture urbaine durable.

0 review
25,00 €
TTC

128 page(s) / 21x30 cm / 140 illustrations couleur / Broché avec rabats

ISBN : 978-2-84398-404-4

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

L'auteur a souhaité partager les connaissances acquises ces vingt dernières années au contact des architectes européens précurseurs de l’architecture urbaine durable, en Angleterre, Allemagne, Hollande, Espagne, Italie et bien sûr, en France.
Après un bref historique reprenant quelques réalisations exemplaires d'architectures bioclimatiques depuis les années 70, l’auteur fait une présentation approfondie de quarante-cinq édifices exemplaires qui illustrent les vertus d'une synergie du monde de la recherche et du monde opérationnel. La sélection a été opérée de manière à couvrir les secteurs de construction et les champs d’expérimentation les plus significatifs : équipements scolaires, habitats, bureaux, îlots urbains, écoquartiers, agences de l’environnement et centres culturels. Cette découverte se fait au fil des quatre saisons : thématique retenue parce qu’elle concentre sur une année toutes les ressources climatiques dont une architecture urbaine peut tirer bénéfice, ainsi que toutes les formes d’agression dont elle doit se protéger, à des degrés divers, selon les lieux et les circonstances.
Photographies, plans, coupes, maquettes illustrent généreusement le propos.

Sommaire

Quelques-uns des projets présentés : Écoparc, Neuchâtel; Lycée Kyoto, Poitiers; Agence fédérale de l'environnement, Dessau; Cité de l'environnement, Saint-Priest; Elithis, Dijon; Bibliothèque Lanchester, Coventry; Centre culturel, Herten, Clinique Mermoz, Lyon; Îlot Fréquel Fontarabie, Paris,…



Préface. Pierre Clément
Introduction. Jean-Pierre Bobenriether, directeur de l’ENSA Paris-Belleville


Éditorial. La ville des quatre saisons
Quatre décennies d’architecture bioclimatique
Hiver. S’insérer en ville
Hiver. S’isoler
Printemps. Espaces tampons
Printemps. Double peau
Été. Se protéger
Été. Structure creuse
Été. Microclimats
Automne. Construction hybride
Automne. Réhabilitation
Écoquartier
    Reconstruire la ville sur elle-même
    La nature en ville
    Ressources humaines


L’enseignement de l’architecture et les question environnementales, Christian Enjolras
Les enseignements de l’ENSA Paris-Belleville, Christian Enjolras
Maquettes « climats et enveloppes », Christine Simonin

Bio auteur

Pierre Lefèvre est architecte praticien, animateur d’ateliers d’habitants de 1974 à 1987 et enseignant chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette de 1975 à 2007. En 2000, il initie avec l’ARENE le concours « L’Esquisse verte ». En 2005, il participe à l’exposition « Nouveaux paris » à l’Arsenal. De 1995 à 2005, il est consultant HQE des ateliers Jean Nouvel. Il a notamment publié Voyages dans l’Europe des villes durables (éditions PUCA/CERTU, 2007) et Les Écoquartiers (éditions Apogée, 2009).


L’association Xsitu a pour objet de faire connaître les pensées et les travaux des acteurs de l’architecture, des arts, du design, du paysage, de la ville et des territoires par des expositions et des éditions. Animée par Philippe Guillemet & Marc Vaye, enseignants à l’École spéciale d’architecture, elle a notamment produit « Dessins d’architecture/Shin Takamatsu » 1988, « Luis Barragan architecte du silence » 1992, « Séquences d’études/Christian de Portzamparc » 1996, « Impressionnisme urbain/Roland Castro, Sophie Denissof » 2000, « Allons en ville / François Grether » 2004, « Le client, l’architecte et le menuisier/Fabienne Bulle » 2008.
www.xsitu.net

Revue de presse

"On l'aura compris, un des mérites essentiels de cet ouvrage est de relier les échelles, le bâtiment et la ville, et d’allier l’architecture et la technique. Un état des lieux dynamique […]"
Lire la note de Dominique Bidou, blog Développement durable

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi