• Neuf

Murs solidaires

Mécaniques de l'immobilier d'utilité sociale

Vincent Josso et Flore Trautmann

Collection :

Qu’y a-t-il de commun entre une crèche associative, un café-dépôt de pain-antenne de la Poste, des ateliers d’artistes, une cantine solidaire, un tiers-lieu, un entrepôt logistique décarboné ? Tous ont une utilité sociale, mais une lucrativité limitée.

0 review
20,00 €
TTC

256 page(s) / 14 x 21 cm cm / Broché

ISBN : 9782843988592

A paraître
Date de parution : 11.09.2024


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Si ces lieux sont souvent soutenus par la collectivité publique, c’est au prix de leur précarité quand leur hébergement est temporaire, ou de leur indépendance quand le loyer se paye en services commandés. Trouver des murs et s’y maintenir est un parcours du combattant, accaparant ressources et énergie au détriment du « coeur de métier » de personnes souvent bénévoles.

Murs solidaires s’adresse aux collectivités qui veulent apporter un soutien pérenne aux lieux d’utilité sociale, aux foncières solidaires qui ont fait de ce soutien leur mission et aux personnes porteuses d’un projet, généralement peu familières de l’univers complexe de l’immobilier.

Illustré de nombreuses expériences concrètes menées dans des contextes socio-urbains variés, le livre témoigne aussi de la réjouissante créativité de celles et ceux qui, sur le terrain, participent à la grande entreprise de rénovation des rapports entre économie et société.

Bio auteur

Vincent Josso et Flore Trautmann sont urbanistes et fondateurs de l’agence coopérative Le Sens de la Ville, lauréate du palmarès des Jeunes Urbanistes. Ils ont aussi cofondé, avec Plateau Urbain, la foncière solidaire de rez-de-chaussée Base Commune. Leur parcours, marqué par une collaboration étroite avec les acteurs publics et un fort attachement à l’économie sociale et solidaire, a forgé une approche unique qui mêle expertise technique et réflexion critique sur la fabrique urbaine. Leur travail est une invitation à penser les modes de faire d’une ville plus solidaire et plus inclusive.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi