En finir avec le gâchis des mètres carrés

Plaidoyer pour l'intensité d'usage

Éléonore Slama

Collection : Hors collection 

Nos villes regorgent de bâtiments et d’espaces vacants ou sous-utilisés qui font que nous vivons au milieu d’un immense gâchis. Nos écoles comme nos bureaux sont ainsi occupés moins de 30 % du temps sur l’année. Nous devons intensifier leurs usages.

Et si certains de nos restaurants d’entreprise devenaient des brasseries accueillant du public le soir et le week-end ? Si nos bureaux sous-employés recevaient des étudiants en manque d’espace de travail ? Et si nos écoles ouvraient leurs portes pendant les vacances à d’autres activités ?

0 review
12,00 €
TTC

136 page(s) / 13 X 20 cm / Broché

ISBN : 9782843988646

A paraître
Date de parution : 11.09.2024


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Lutter contre ce gâchis nécessite de changer de regard sur nos mètres carrés mais offre des bénéfices écologiques, économiques et sociaux colossaux. Car intensifier les usages, c’est retravailler le tissu urbain et retisser le lien social. C’est un projet de société qui doit devenir politique. Voyage au cœur d’un gâchis dont personne ne parle mais dont l’atténuation laisse entrevoir un trésor : celui de vivre mieux ensemble.

Sommaire

Préface



Introduction



Le gaspillage des mètres carrés 


en ville



Utiliser intensément les espaces


pour vivre mieux



Quels leviers activer pour réduire


le gaspillage immobilier ?



À l'intensité, citoyens !


Tous acteurs du changement 



Conclusion

Bio auteur

Diplômée d'histoire et de science politique, Éléonore Slama a été pendant cinq ans collaboratrice en cabinet ministériel et, en particulier, cheffe de cabinet de la ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche.
Après plus de quinze ans d'expériences professionnelles dans l'action publique et le service de l'État, elle évolue dorénavant dans le secteur privé.
Parallèlement élue locale depuis 2014, elle a fait de la lutte contre le gaspillage immobilier un de ses combats. Elle pilote un groupement d'acteurs publics et privés qu'elle a constitué et dont la mission consiste à intensifier les usages des bâtiments et des espaces de nos territoires.
Ce groupement a créé le premier indicateur universel pour mesurer l'usage de nos territoires (www.intensiscore.fr), accompagné d'un guide concret pour intensifier leurs usages, et il est à l'initiative de projets pilotes dans toute la France.
Pour plus d'informations : www.m2intenses.com

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi