Le rappel des alertes qui ont été émises au fil du temps nous éclaire sur la situation actuelle. Les débats sur l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) doivent-ils être compris comme une menace pour l’urbanisation ou au contraire une façon de rebattre les cartes ? La désimperméabilisation des sols n’est pas seulement une opération technique. Elle est aussi une façon de considérer les sols pour ce qu’ils sont, de mieux les comprendre et de les aménager autrement. L’histoire du projet urbain nous indique que des pistes existent afin d’imaginer des formes urbaines nouvelles conçues à partir des sols.
Considérer les sols dans l’aménagement du territoire ne nous oriente-t-il vers de nouvelles coopérations entre les territoires et les acteurs concernés ?
L’ouvrage ouvre des pistes pour étendre le domaine de l’urbain, définir un urbanisme de l’attention basé sur l’observation et l’interaction avec les sols.
Des grands tracés sur les sols, nous nous orientons vers une attention renouvelée aux traces de nos activités que portent les sols.