Du tracé aux traces, pour un urbanisme des sols

Patrick Henry

Collection : Hors collection 

L’ouvrage s’interroge sur ce que sont les sols, et en particulier les sols urbains. Nous comprendrons l’invisibilité des sols en revenant sur les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là.

0 review
15,00 €
TTC

160 page(s) / 14 x 21 cm / Broché

ISBN : 9782843987670

A paraître
Date de parution : 05.10.2022


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Le rappel des alertes qui ont été émises au fil du temps nous éclaire la situation actuelle. Les débats sur l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) doivent-ils être compris comme une menace pour l’urbanisation ou au contraire une façon de rebattre les cartes ? La désimperméabilisation des sols n’est pas seulement une opération technique. Elle est aussi une façon de considérer les sols pour ce qu’ils sont, de mieux les comprendre et de d’aménager autrement. L’histoire du projet urbain nous indique que des pistes existent afin d’imaginer des formes urbains nouvelles conçues à partir des sols.

Considérer les sols dans l’aménagement du territoire ne nous oriente-t-il vers de nouvelles coopérations entre les territoires et les acteurs concernés ?

L’ouvrage ouvre des pistes pour étendre le domaine de l’urbain, définir un urbanisme de l’attention basé sur l’observation et l’interaction avec les sols. Des grands tracés sur les sols, nous nous orientons vers une attention renouvelée aux traces de nos activités que portent les sols.

Bio auteur

Patrick Henry est architecte et urbaniste. Il est professeur de théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Il y dirige le diplôme de spécialisation en urbanisme (DSA architecture des territoires). En 2016, il crée sa propre structure, pratiques urbaines. Il travaille pour des maîtrises d’ouvrages publiques ou privées et des équipes de maîtrises d’œuvre avec lesquelles il élabore des stratégies et des montages opérationnels de l’échelle du territoire а celle de la parcelle, en révélant les leviers déclencheurs de projets.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi