Manifeste pour la ville biodiversitaire

Changer pour un urbanisme inventif, écologique et adaptatif

Philippe Clergeau

Collection : Hors collection 

Pour atteindre une durabilité, la ville ne peut pas se contenter de l’urbanisme actuel. Il lui faut intégrer plus fondamentalement la biodiversité et les services écologiques qu’elle fournit.

0 review
9,00 €
TTC

70 page(s) / 12,5x19 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-481-5

Epuisé


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Pour atteindre une durabilité, la ville ne peut pas se contenter de l’urbanisme actuel. Il lui faut intégrer plus fondamentalement la biodiversité et les services écologiques qu’elle fournit. Il y va des régulations thermiques, des limitations de pollutions… mais aussi des ambiances et qualités de cadre de vie. Seule une reconsidération de la place et de la qualité de la nature en ville peut rendre acceptable les densifications et les suppressions de voiture en ville.

Sommaire

1. Rien ou presque !
2. Du désurbanisme à la charte d’Athènes !
3. De l’environnement à l’écologie !
4. Les services écologiques en première ligne !
5. Quelle nature pour la ville de demain ?
6. La ville du futur ?
7. Les acteurs ?
8. Comment avancer ?
9. De l’invention à l’adaptation !
10. La ville biodiversitaire !

Bio auteur

Philippe Clergeau est professeur au Muséum national d'histoire naturelle et expert-consultant en écologie urbaine.


Il a été un des pionniers d’une réflexion sur l’installation d’une biodiversité dans la ville dans les années 1990 en France. Ses recherches en écologie urbaine sont ciblées sur les constructions des biodiversités urbaines et notamment sur le rôle de l’organisation des paysages sur les dispersions animales. Il travaille plus particulièrement sur les relations entre écologie et planification et est responsable de programmes pluridisciplinaires nationaux sur les trames vertes urbaines et sur la végétalisation des bâtiments. Il enseigne dans plusieurs instituts et grandes écoles françaises, dont des écoles d’architecture, et participe à plusieurs projets de rénovation urbaine.

Revue de presse

« Il faut une longue expérience et une maîtrise approfondie de tout ce qui a été écrit sur le sujet pour réussir à faire tenir en 69 pages l'essentiel d'une réflexion sur la place de la biodiversité et des services écologiques en ville. Que cela soit en plus d'une clarté parfaite, sans verser dans le jargon professionnel, voilà qui permet de recommander Manifeste pour la ville biodiversitaire que Philippe Clergeau vient de publier. »
Lire l'interview de Philippe Clergeau par François de Beaulieu dans Le Télégramme (10/02/2016) 

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi