- Neuf
Toutes les catégories
-
Thèmes
-
Collections
- Art et littérature
- Ateliers populaires de philosophie
- Carrés d'Apogée
- CEDRE
- Cosmopolitiques
- Curiosités géologiques
- Drapé de souffle
- Écologies urbaines
- Espace des sciences
- Espace des sciences junior
- Hommes et lieux de Bretagne
- Images du patrimoine
- Images et histoire
- Itinéraires de découverte
- Le savoir boire
- Médias et nouvelles technologies
- Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales
- Moi...
- Ombre et lumière
- Panseurs sociaux
- Poésie
- Piqué d'étoiles
- Rivière échappée
- Terre Celte
- Urbanisme culturel
- Apogée poche
- La Noire des Ragosses
- Hors collection
-
Auteurs
- A
-
B
- Christian Bachelin
- Isabelle Baraud-Serfaty
- Guy Barrier
- François de Beaulieu
- Albert Bensoussan
- Déborah Bensoussan
- Hubert Bensoussan
- Eduardo Blanco
- Jacques Blociszeweski
- Bernard Boisson
- Dominique Bordier
- Jean-François Bougeard
- Amine Boukerche
- Nathalie Boulouch
- Patrick Bourguet
- Lionel Bourg
- Jean Breteau
- Christian Briec
- Sophie Brissaud
- Leslie Brochot
- Véronique Brod
- Yves Buin
- Jean Bulot
-
C
- Georges Cadiou
- Kévin Cappelli
- Hervé Carn
- Martial Caroff
- Vonnick Caroff
- Hervé Caudron
- Anne Cayre
- Jacques-Donald de Certaines
- Pierre de Chantérac
- Véronique Chable
- Gauthier Chapelle
- Nicolas Charles
- Jean-Jacques Cheval
- Yuna Chiffoleau
- Philippe Clergeau
- Jean-Louis Coatrieux
- Thomas Corbet
- Francis Corvaisier
- Jean-Pierre Coudreuse
- Colette Cosnier
- Alain Croix
- Vincent de Coorebyter
- Daniel Cueff
- Olivia Cuir
-
D
- Luc Dabadie
- Catherine Darrot
- Christiaan De Beukelaer
- Gilles Delavaud
- Louis-François Delisse
- Guy Delorme
- Denise Delouche
- Catherine Denis
- Denise Desautels
- Tanguy Dohollau
- Christel Douard
- Vincent Dréano
- Henri Droguet
- Yvan Droumaguet
- Jean-François Dubois
- Jean-Pascal Dubost
- Michel Dugué
- Pierre-Émile Durand
- Georges Dussaud
- E
- F
-
G
- Gao Xingjian
- Sylvain Garniel
- Bruno Genton
- Jacques Georgel
- Moncef Ghachem
- Jean Ginestière
- Pascal Glais
- Glatre Éric
- Pascal Glémain
- Michaël Glück
- Philipe Gouët
- Jacqueline Goy
- Fabien Granjon
- Pierrick Graviou
- Sylvain Grisot
- Guénane
- Jean-Yves Guengant
- Valérie Guesnier
- Sylvain Guilley
- Pierre Guigui
- Christophe Guitard
- Robert Guyon
- H
- I
- J
- K
-
L
- Philippe Labbé
- Michel Lagrée
- Xavier Lagurgue
- Marcel Lancelin
- Sonia Lavadinho
- Alain Le Beuze
- Anne Le Bissonnais
- Jean-Michel Le Boulanger
- Éric Le Breton
- Pascal Le Brun-Cordier
- Jean-Claude Le Chevère
- Job Le Corre
- Denise Le Dantec
- Marie Le Drian
- Philippe Le Ferrand
- Bernard Le Gall
- Jacques Le Goff
- Marc Le Gros
- Thierry Le Saëc
- Dominique Le Tallec
- Christine Leconte
- Pierre Lefèvre
- Patrick Lejoly
- Daniel Leloup
- Alban Lemasson
- Anne-José Lemonnier
- Maël Leroux
- Fabrice Leseigneur
- André Lespagnol
- Olivier Levasseur
- Francine Lieury
- Patricia Limido-Heulot
- Claude Loire
- Yannick Lung
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- X
- Y
- Z
- Bonnes affaires
Coexistons !
Plaidoyer pour une ville sensible
Olivia Cuir
Collection : Hors collection
Avec des chercheurs, Olivia a créé le Quotient Émotionnel SenCité, un outil inédit qui mesure la qualité sensible d’un lieu : ambiance, lumière, interactions, sécurité ressentie, attachement. Ce qui semblait intangible devient actionnable. Des villes, des promoteurs, des hôtels et des entreprises l’adoptent déjà pour créer des espaces plus attractifs et plus performants.
SenCité, c’est une promesse simple : des lieux où l’on se sent bien, et où l’on a envie de rester. Une ville qui crée du lien… et donc de la valeur.
Tout commence par une chaise. Une simple chaise Fermob aperçue à NewYork, qui transforme un parc en lieu de rencontres. Pour Olivia Cuir, c’est une révélation : si un objet peut créer du lien, alors une ville entière peut devenir plus humaine. Elle fonde Lyon Design et transforme l’espace public en laboratoire vivant. On installe, on teste, on observe. Et une évidence apparaît : ce qui fait la réussite d’un lieu, ce n’est pas la technologie, mais ce que les gens y ressentent.
La transformation du Grand Hôtel-Dieu confirme cette intuition. Pendant dix ans, Olivia écoute les habitants, leurs souvenirs, leurs craintes, leur attachement. Le projet évolue grâce à cette dimension sensible, et la ville se l’approprie. Puis arrive le Covid. Chacun redécouvre son quartier, son trottoir, son besoin de proximité. La ville sensible prend forme : une ville qui apaise, relie, rassure.
Avec des chercheurs, Olivia crée alors le Quotient Émotionnel SenCité, un outil inédit qui mesure la qualité sensible d’un lieu : ambiance, lumière, interactions, sécurité ressentie, attachement. Ce qui semblait intangible devient actionnable. Des villes, des promoteurs, des hôtels et des entreprises l’adoptent déjà pour créer des espaces plus attractifs et plus performants.
SenCité, c’est une promesse simple : des lieux où l’on se sent bien, et où l’on a envie de rester. Une ville qui crée du lien… et donc de la valeur.
Bio auteur
Olivia Cuir est entrepreneure et pionnière de la ville sensible. Fondatrice de Lyon Design et créatrice du Quotient Émotionnel SenCité, elle œuvre à transformer les espaces urbains en lieux plus humains, relationnels et agréables à vivre.
Aucun commentaire pour le moment
Donnez votre avis
Vous aimerez aussi
Avec des chercheurs, Olivia a créé le Quotient Émotionnel SenCité, un outil inédit qui mesure la qualité sensible d’un lieu : ambiance, lumière, interactions, sécurité ressentie, attachement. Ce qui semblait intangible devient actionnable. Des villes, des promoteurs, des hôtels et des entreprises l’adoptent déjà pour créer des espaces plus attractifs et plus performants.
SenCité, c’est une promesse simple : des lieux où l’on se sent bien, et où l’on a envie de rester. Une ville qui crée du lien… et donc de la valeur.