Île Berder (L')

Du faux comte à la vraie duchesse

Jacques D. de Certaines

Collection :

Nombreux sont les amoureux du golfe du Morbihan et de ses îles. Mais peu savent que certaines d’entre elles ont vécu des épisodes qui ont fait que leur petite histoire a rencontré la grande Histoire.
Tel est le cas de l’île Berder à la Belle Époque, transformée par ses deux propriétaires successifs, Arthur Dillon et Anne d’Uzès, tous deux personnages hors du commun.

0 review
14,00 €
TTC

118 page(s) / 12x19 cm / 50 photographies en n&b / Broché

ISBN : 978-2-84398-490-7

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Nombreux sont les amoureux du golfe du Morbihan et de ses îles. Mais peu savent que certaines d’entre elles ont vécu des épisodes qui ont fait que leur petite histoire a rencontré la grande Histoire.
Tel est le cas de l’île Berder à la Belle Époque, transformée par ses deux propriétaires successifs, Arthur Dillon et Anne d’Uzès, tous deux personnages hors du commun, en première ligne dans l’affaire Boulanger. L’imagination de Dillon ne s’est pourtant pas limitée à cet engagement politique douteux : projet d’un grand port dans le golfe, premier aérodrome de Bretagne, premier véhicule insulaire électrique, contribution à l’ostréiculture, naissance de la plaisance et, même, rêve d’une union commerciale européenne pour concurrencer les États-Unis…
L’histoire de Berder, « la perle du golfe », mérite qu’on s’y attarde.

Sommaire

Préface de Denis Bertholom,
maire de Larmor-Baden


Introduction


Chapitre I : Berder, « la perle du golfe »


Chapitre II : Arthur Dillon, faux comte ? 


Chapitre III : L’étonnante duchesse d’Uzès


Chapitre IV : « Le brave général Boulanger »


Chapitre V : Berder, Île mondaine à la Belle Époque


Chapitre VI : Qu’est devenue Berder ?

Bio auteur

Jacques D. de Certaines, universitaire à la retraite, se passionne depuis de nombreuses années pour l'histoire maritime dont les îles sont un élément incontournable. Il vit actuellement sur l'île d'Arz, au cœur du golfe.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi