Hermine et la croix gammée (L')

Le mouvement breton et la collaboration

Georges Cadiou

Collection : Apogée poche 

« Sans complaisance ni compromis, ce livre explique et décrypte. Le résultat est détonnant. Un ouvrage salutaire. » (Le Point du 4 janvier 2002).

Édition revue, augmentée et corrigée

0 review
9,50 €
TTC

384 page(s) / 11x18 cm / Broché

ISBN : 2-84398-239-1

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Août 1939. À quelques jours du début de la seconde guerre mondiale, Olier Mordrel et Fransez Debauvais, les deux principaux responsables du PNB, le Parti national breton, sont à Berlin. Ils rencontrent plusieurs dirigeants du IIIe Reich. Leur but : l'indépendance de la Bretagne dans le cadre de l'Europe allemande. En juin 1940, ils rentreront en bretagne à l'occasion de la défaite de l'armée française. Ils pensent alors leur but tout proche. Comme beaucoup de membres de l'Emsav (le mouvement breton), ils vont résolument "jouer la carte allemande" dans ce conflit. Pour cela ils ne vont rien négliger pour plaire aux maîtres du moment, adoptant les slogans racistes et antisémites. Ayant pignon sur rue, un parti, des organisations, une presse et même une radio, les militants bretons vont côtoyer le pire. Certains d'entre eux, une toute petite minorité, iront jusqu'à endosser l'uniforme allemand pour combattre la Résistance bretonne. En 1945, c'est la fin de ce rêve fou, d'une indépendance à l'ombre du fascisme. C'est l'opprobre et le rejet par l'immense majorité du peuple breton de ceux qui avaient prétendu parler en son nom.

Bio auteur

Georges Cadiou est grand reporter à France Bleu Breiz Izel, à Quimper. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du sport et de la Bretagne, il a aussi réalisé une série sur les grandes heures du sport breton pour TV Breizh.

Revue de presse

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi