Du vélo et des hommes
Dianel Kerh (textes), Bernard Charmentray (photos)2010
Collection Hors collection
Du vélo et des hommes, c'est avant tout, à travers trente-deux portraits et autant d'histoires, un album de la grande famille du cyclisme.
Dianel Kerh (textes), Bernard Charmentray (photos)
Collection : Hors collection
Daniel Kerh a composé des romans, des récits qui mêlent la poésie et un réalisme pessimiste. Il réserve au cyclisme ce qui lui reste d'optimisme. Il a écrit pendant quelques années sur le Tro Bro Leon, une course selon son cœur, enracinée dans le Bas-Léon, entre ciel et mer. Brest est inséparable de son écriture. Mais il ne sera jamais Brestois. Il est né à Guilers, dans une commune qu'il ne reconnaît plus. Le Complexe du rémouleur est un témoignage sur sa philosophie et sa pratique du vélo. Le Peloton des échappés constituait un premier tableau de la famille du cyclisme breton. À travers les trente-deux nouveaux portraits Du vélo et des hommes, il propose une nouvelle approche visant une dimension nationale.
Né en 1947, originaire d'Auray, Bernard Charmentray entre dans la photographie d'auteur en 1981, après un court passage par le cinéma. Mordu de sport et doué d'un sens aigu de l'esthétique, il a abordé la photo sportive comme un art à part entière et en a fait un métier pour le plaisir. Grand prix d'auteur en 1996, photographe de l'équipe de France de gymnastique pendant dix ans, du XV de France cinq saisons durant, de la ligue 1 de football, du Top 14 de rugby ainsi que des grandes courses de voile, il a suivi sept Tours de France cyclistes.
Aucun commentaire pour le moment
Vous aimerez aussi
Collection Hors collection
Du vélo et des hommes, c'est avant tout, à travers trente-deux portraits et autant d'histoires, un album de la grande famille du cyclisme.
Collection
Plus de 500 notices détaillées et illustrées pour découvrir les palmarès et les brillantes carrières de ceux qui ont fait, et font encore, la vitalité du sport breton.
Collection
Voici le quatrième volume sur la saga des « Rouge et Noir » tiré de la fabuleuse documentation d’un supporter passionné.