Instituteurs entre politique et religion

La première génération de normaliens en Bretagne au XIXe siècle

Gilbert Nicolas

Collection : Hommes et lieux de Bretagne 

L'implantation et l'enracinement des nouveaux instituteurs laïcs dans cette région de l'Ouest marquée alors par le retard scolaire, les tensions politiques et religieuses et le dynamisme des congrégations.

0 review
9,30 €
TTC

208 page(s) / 15,5x23 cm / Broché

ISBN : 2-909275-11-6

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Abordant le domaine encore peu exploré de l'histoire de la formation des maîtres, ce livre évoque la première génération de normaliens, entrée à l'École normale de Rennes entre 1831 et 1850. S'attachant à l'histoire sociale, l'auteur étudie le recrutement, les aspects de l'instruction et de la formation, la vie quotidienne et la carrière de ces 1108 élèves-maîtres. il présente l'implantation et l'enracinement voulus par l'État, bien avant Jules Ferry, de ces nouveaux instituteurs laïcs, dans cette région de l'Ouest marquée par le retard scolaire, les tensions politiques et religieuses et le dynamisme des congrégations. Leur rôle est non seulement d'instruire, mais aussi d'agir sur la société, ouvrant ainsi la voie aux « hussards noirs » de la IIIe République.

Bio auteur

Né à Rennes, Gilbert Nicolas est docteur de l'université de Paris IV-Sorbonne, maître de conférences à l'université de Rennes-2. Spécialiste d'histoire de l'éducation, auteur de nombreux articles et livres, il a également publié aux Éditions Apogée La course malouine au temps de Louis XIV (1995) et Le cercle Paul Bert (1909-2009) en 2009.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi