Edgar Morin, sociologue de la complexité

Ali Aït Abdelmalek (préface d'Edgar Morin)

Collection : Panseurs sociaux 

Cet ouvrage déploie l'éventail des fondements de la pensée complexe en articulant les thèmes des œuvres d'Edgar Morin sur le statut de la connaissance et sur les méthodes d'élaboration de ces savoirs. L'ambition est ici d'« enrichir le regard », comme dit Jean-Louis Le Moigne, du lecteur méditant sur le bon usage de la pensée complexe, de ces connaissances que sans cesse il transforme en actions.
0 review
18,00 €
TTC

160 page(s) / 15,5x23 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-360-3

Epuisé


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Edgar Morin, philosophe et sociologue (CNRS), a montré ses qualités exceptionnelles en tant que chercheur, sa vaste érudition, son inlassable curiosité intellectuelle, son audacieuse imagination en même temps que son extrême attention aux faits. Insoucieux de ses intérêts de « carrière » et de sa propre gloire, aux antipodes du chef d'école sûr de lui et dominateur, il cherche d'abord, dans une relation pédagogique de type socratique à éveiller. La plus grande partie de ses travaux concernant La Méthode et l'analyse du XXe siècle, c'est le concept de complexité qui est le fil conducteur d'une pensée qui n'a rien de dogmatique. L'unité de la science, pour l'auteur, est parallèle à l'unité de l'objet, qui essaie ainsi de penser une humanité enrichie de toutes ses contradictions : l'humain et l'inhumain, le repli sur soi et l'ouverture aux autres, la rationalité et l'affectivité, la raison et le mythe, l'archaïque et l'historique, le déterminisme et la liberté.

Bio auteur

Ali Aït Abdelmalek, docteur en sociologie de l'EHESS, est professeur des universités en sociologie, directeur du LADEC (E.A.-LAS, université européenne, Rennes-2 Haute-Bretagne), membre du Conseil national des universités en sociologie-démographie (19e section), expert à l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. Il est spécialisé dans l'étude de la ruralité, de la paysannerie et des organisations professionnelles agricoles. Ses recherches actuelles portent sur les identités professionnelles et territoriales, mais aussi sur la pensée dite « complexe » et, en particulier, sur ses apports en sociologie.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi