Humanité et numérique

Les liaisons dangereuses

Collectif, coordination Servane Mouton

Collection : Panseurs sociaux 

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication nous sont présentées comme un progrès indiscutable, censé faciliter nos vies, améliorer la qualité des soins et de l’enseignement, réduire l’empreinte écologique des activités humaines, et même augmenter l’Homme. Il est grand temps d’ouvrir les yeux sur leur face obscure et sur les dangers dus à un usage extensif insuffisamment réfléchi. Il en va de l’avenir de l’Humanité.

0 review
25,00 €
TTC

336 page(s) / 15,5 x 23 cm / Broché

ISBN : 9782843987878

Disponible
Date de parution : 29.03.2023


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Pour la première fois dans un ouvrage, un panel d’experts issus d’horizons variés et de différents pays apporte un éclairage inédit sur les grandes questions soulevées par l’usage du numérique : un état des lieux édifiant. Enjeu de santé sanitaire : du neuro-développement aux maladies cardio-vasculaires, en passant par les troubles du sommeil. Enjeu environnemental lié à l’extraction des matières premières, aux besoins énergétiques, ou encore à l’encouragement des tendance consuméristes. Mais aussi enjeu sociétal, tant ces outils se sont imposés dans chaque domaine de nos sphères privées comme professionnelles et les ont bouleversées. 

Revue de presse

À lire dans Libération l'article de Robert Maggiori (27/04/2023).
"[…] pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des milliards d'individus font tous la même chose , vivent dans un autre monde — et parfois y sont tellement immergés qu'ils le prennent pour le vrai — les yeux fixés sur des écrans et les doigts employés à tapoter sur un smartphone, au point de constituer une gigantesque "usine sociale" où de modernes prolétaires, esclaves de l'usage compulsif d'Internet et des réseaux sociaux, travaillent, clic après clic, post après post, à leur propre aliénation et enrichissent les géants du numérique, plus puissants que des États." 

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi