La microfinance sociale

Analyse économique et gestionnaire d'une innovation financière solidaire

Pascale Glémain

Collection : Hors collection 

Depuis la fin des années 1990, les sommets internationaux du microcrédit se multiplient. Tous ont pour ambition la lutte contre la pauvreté, en promouvant l’accès au crédit aux plus pauvres. En outre, dans les pays en développement, le modèle de la banque villageoise, défendu par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, n’a fait qu’accentuer la croyance en un nouvel outil pour leur développement. Qu’en est-il ? 

0 review
15,00 €
TTC

180 page(s) / 14 x 21 cm cm / Broché

ISBN : 9782843987083

Disponible
Date de parution : 01.09.2021


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

À partir d’une analyse socio-économique et gestionnaire des dispositifs de microfinance sociale, cet ouvrage démontre en quoi ils participent non pas à la lutte contre la pauvreté, mais bien à l’expérimentation et à l’institutionnalisation d’outils financiers solidaires de lutte contre les disqualifications socio-économiques. Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur une quinzaine d’années d’analyse de la microfinance sociale ici, en France, et ailleurs.

Microcrédit social, micro-épargne solidaire et micro-assurance deviennent les nouveaux instruments des politiques sociales situées, non seulement dans les pays dits en développement mais aussi dans les pays industrialisés voire émergents.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi